Le marché des propriétés résidentielles est demeuré dynamique en février dans les régions de Montréal et de Québec en dépit de la nébulosité croissante des perspectives économiques.

Mis à jour le 7 mars

Martin Vallières

La Presse

Dans son plus récent relevé mensuel des transactions, l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) indique que 4088 propriétés ont changé de mains dans la région métropolitaine de Montréal en février. Il s’agit d’une hausse de 7 % par rapport aux 3807 transactions recensées en février 2024.

Le prix médian de tous les types de propriétés a également augmenté d’une année à l’autre, notamment avec une hausse de 8,9 % du prix médian d’une maison unifamiliale, à 600 000 $.

Le prix médian d’un appartement en copropriété a augmenté de 6,3 % pour atteindre 420 000 $, tandis que le prix médian d’un plex (de deux à cinq logements) s’est encore accru de 6 % pour atteindre 790 000 $.

De l’avis de Charles Brant, directeur de l’analyse de marché à l’APCIQ, il y a eu en février une « résurgence de la surenchère » dans les segments de prix intermédiaire de la maison unifamiliale, soit entre 400 000 $ et 600 000 $.

En contrepartie, le niveau d’activité a ralenti dans le marché des propriétés plus haut de gamme dans « un environnement économique devenu brutalement plus incertain », selon M. Brant.

Du côté de Québec

Dans la région de Québec, le relevé mensuel de l’association des courtiers indique une hausse de 9 % du nombre de transactions en février par rapport au même mois en 2024.

D’ailleurs, avec 1047 transactions et 1118 nouvelles inscriptions, l’APCIQ indique que le mois de février 2025 affiche le quatrième niveau d’activité enregistré par le système de référence Centris pour un mois de février dans la région de la capitale.

Le dynamisme du marché immobilier de la région de Québec semble inébranlable malgré un contexte d’incertitude marqué par la politique commerciale ultraprotectionniste de l’administration Trump envers le Canada.

 Charles Brant, directeur de l’analyse de marché à l’APCIQ

On note aussi dans la région de Québec que « le faible inventaire de propriétés à vendre, toutes catégories confondues, continue de fortement avantager les vendeurs qui profitent de conditions de marché favorisant la hausse des prix ».

Plus en détail, le relevé de février dans la région de Québec indique que le nombre de ventes et le prix médian des plex (de deux à cinq logements) ont bondi de 44 % et de 36 % respectivement par rapport à février 2024.

Par ailleurs, le nombre de transactions et le prix médian des maisons unifamiliales dans la région de Québec ont augmenté de 7 % et de 21 %, respectivement, par rapport au mois de février 2024.

Quant au marché des copropriétés (condominiums), le relevé mensuel de l’association des courtiers indique une hausse de 7 % des transactions et de 12 % du prix médian en février 2025 par rapport au même mois l’an dernier.

Lire l’article ici

Other articles that may interest you
5 septembre 2025
Achat propriétéAstuceImmobilierInspectionVente propriété
5 septembre 2025
2025, september 10

Acheter sans garantie légale : tout ce que vous devez savoir Sur le marché immobilier, on peut voir l’expression « vente sans garantie légale ». On pourrait penser que cela signifie que la propriété a plusieurs vices cachés, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Acheter une maison sans garantie légale laisse donc place à plusieurs questions.

Marché immobilier: l’aide pour la mise de fonds est devenue une nécessité
Achat propriétéAstuceHypothèqueImmobilier
Marché immobilier: l’aide pour la mise de fonds est devenue une nécessité
2025, july 21

Gabriel Côté Jeudi, 17 juillet 2025 10:08 Les maisons coûtent si cher que la majorité des premiers acheteurs au pays ont désormais besoin d’une aide pour la mise de fonds. Selon une nouvelle étude de Professionnels hypothécaires du Canada (PHC), 70% des Canadiens ayant acheté une maison au cours des deux dernières années disent qu’ils

Vices cachés dans les maisons : comment les détecter et les éviter?
Achat propriétéAstuceVente propriété
Vices cachés dans les maisons : comment les détecter et les éviter?
2025, july 11

Devenir propriétaire est une étape excitante! Cependant, il est tout à fait normal d’avoir certaines appréhensions, notamment en ce qui concerne les vices cachés d’une maison. Heureusement, il existe des solutions pour réduire les risques et acheter en toute confiance. Dans cet article, nous allons examiner les principaux facteurs à prendre en compte pour identifier

Leave a comment