By ERYCK VÉZIAU COURTIER IMMOBILIER LAVAL,COURTIER IMMOBILIER STE-DOROTHÉE,MAISON À VENDRE LAVAL,AGENT IMMOBILIER STE-DOROTHÉE
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvellesVente propriété

Jean Sasseville

Mis à jour hier à 16h50

EXPERT INVITÉ. Le 29 janvier 2025, la Banque du Canada devrait baisser son taux directeur de 3,25 % à 3 %, ce qui fera baisser les taux variables. Les taux fixes sont influencés par les rendements obligataires, qui sont très volatils depuis l’entrée en fonction de Donald Trump. Et l’inflation risque de monter. Les baisses prévues des taux fixes risquent de ne pas se matérialiser. Selon moi, les taux fixes peuvent aller dans n’importe quelle direction.

Les taux variables baisseraient d’environ 0,75 % en 2025

D’ici la fin de l’année, le taux devrait être à 2 % selon la RBC. La TD, CIBC et BNC s’attendent plutôt à un taux de 2,25 %. Avec une prédiction à 2,50 %, BMO est un plus pessimiste. La Scotia se distingue avec une seule baisse de taux et un maintien par la suite à 3 % durant toute l’année.Depuis quelques mois, le taux variable remonte un peu en popularité. Ceux qui le choisissent misent sur 3 ou 4 baisses du taux directeur cette année.

Les taux fixes 5 ans baisseraient d’environ 0,50 %

Les taux fixes dépendent de plusieurs facteurs, tels que le rendement des obligations gouvernementales, les conditions des marchés des capitaux et la concurrence entre les banques dans le marché des prêts hypothécaires.

Si les taux d’intérêt semblent encore élevés par rapport à ceux d’il y a trois ans à peine, ils sont en fait revenus proches de leurs moyennes historiques à long terme.

Ces prévisions de baisses supposent une économie stable. Il serait imprudent de ne pas tenir compte des menaces de Donald Trump.

À 4 %, le taux de chômage aux États-Unis est très bas. Mais cela risque de changer s’ils renvoient beaucoup de travailleurs immigrants dans leur pays d’origine.

L’imposition de tarif douanier va bien sûr faire monter l’inflation et le renvoi d’immigrants aussi.

Si les politiques économiques de M. Trump entraînent une hausse de l’inflation, il est possible que nous nous retrouvions avec ces rendements obligataires qui augmentent et donc des hausses des taux fixes hypothécaires.

Le marché obligataire a été volatil ces dernières semaines, les investisseurs réagissant aux messages changeants sur les menaces tarifaires et aux implications globales d’une présidence Trump pour les marchés et aux risques d’une hausse de l’inflation. Récemment, aux États-Unis, le rendement à dix ans des bons du Trésor n’a cessé de grimper, pour atteindre vendredi son plus haut depuis octobre 2023.

Je m’attends à ce que cette forte volatilité se prolonge.

Taux fixe ou variable ?

Cela dépend de votre profil, indiqueront avec raison plusieurs courtiers hypothécaires.

« Toute personne cherchant un prêt hypothécaire en ce moment, qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’un achat, devrait obtenir une préapprobation et bloquer le taux pour garantir l’accès aux taux les plus bas, même si les taux fixes augmentent ou si les écarts entre les taux variables et les taux préférentiels diminuent dans les semaines à venir », conseille Philippe Simard, directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca.

Je seconde. Si les taux baissent après votre préapprobation, vous profitez d’un taux plus bas. Si les taux montent, vous avez un taux plus bas garanti.

Avec les baisses prévues du taux directeur, un taux variable n’est pas un mauvais choix.

Avec le risque de hausse du taux d’inflation et l’imprévisibilité de Donald Trump, prendre un taux de cinq ans est un choix sécuritaire. Aucune fluctuation dans son taux d’intérêt pendant tout le mandat de Donald Trump vaut son pesant d’or.

Lire l’article ici

Other articles that may interest you
5 septembre 2025
Achat propriétéAstuceImmobilierInspectionVente propriété
5 septembre 2025
2025, september 10

Acheter sans garantie légale : tout ce que vous devez savoir Sur le marché immobilier, on peut voir l’expression « vente sans garantie légale ». On pourrait penser que cela signifie que la propriété a plusieurs vices cachés, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Acheter une maison sans garantie légale laisse donc place à plusieurs questions.

Marché immobilier: l’aide pour la mise de fonds est devenue une nécessité
Achat propriétéAstuceHypothèqueImmobilier
Marché immobilier: l’aide pour la mise de fonds est devenue une nécessité
2025, july 21

Gabriel Côté Jeudi, 17 juillet 2025 10:08 Les maisons coûtent si cher que la majorité des premiers acheteurs au pays ont désormais besoin d’une aide pour la mise de fonds. Selon une nouvelle étude de Professionnels hypothécaires du Canada (PHC), 70% des Canadiens ayant acheté une maison au cours des deux dernières années disent qu’ils

Vices cachés dans les maisons : comment les détecter et les éviter?
Achat propriétéAstuceVente propriété
Vices cachés dans les maisons : comment les détecter et les éviter?
2025, july 11

Devenir propriétaire est une étape excitante! Cependant, il est tout à fait normal d’avoir certaines appréhensions, notamment en ce qui concerne les vices cachés d’une maison. Heureusement, il existe des solutions pour réduire les risques et acheter en toute confiance. Dans cet article, nous allons examiner les principaux facteurs à prendre en compte pour identifier

Leave a comment