Publié le8 novembre 2024 à 18h30Mis à jour le8 novembre 2024 à 18h33

Reportage : Juliette Poireau

Texte : Émeric Montminy

Le marché immobilier a bondi en flèche à Montréal cet automne.

Selon les récentes données de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), les ventes de propriétés ont augmenté de 44% et plus de 3820 transactions ont été effectuées en octobre 2024 sur le territoire.

L’APCIQ précise que les ventes de copropriétés ont bondi de 47% en octobre. Les maisons unifamiliales (44%) et les plex (34%) suivent de près; du jamais vu depuis 2020.

Il s’agit d’ailleurs données similaires au niveau prépandémique, se réjouit le courtier immobilier Georges Bardagi.

Ce n’est pas un secret, les récentes baisses du taux directeur expliquent cette «forte hausse» de l’immobilier en octobre, avance M. Bardagi, qui n’est pas prêt à parler d’un «boom de l’immobilier» au Québec.

Car en regardant l’année 2024 au complet, il y a seulement eu 15% à 20% plus de transactions qu’en 2023 seulement, indique-t-il.

Charles Brant, directeur en analyse de marché à l’APCIQ, rapporte que ces chiffres sont très semblables à ceux obtenus à Montréal en 2017 et 2018, où le «marché se portait très bien».

«C’est très encourageant. Le marché de Montréal est en pleine reprise et ça nous ouvre probablement vers un nouveau cycle.»

-Charles Brant, directeur en analyse de marché à l’APCIQ

M. Bardagi ajoute que le prix médian d’une maison unifamiliale sur l’île de Montréal est d’environ 800 000$, tandis que dans le Grand Montréal, la moyenne est de 600 000$.

Qu’est-ce qui explique ces prix?

«Il y a un manque de propriétés. Il faudrait que l’on construise le triple de propriétés pendant les sept prochaines années pour arriver à un équilibre en 2030», a avancé M. Bardagi.

Mais puisque la pénurie de logements perdure, les prix des maisons continueront d’augmenter drastiquement, déplore le courtier immobilier chez RE/MAX.

Voyez le reportage de Juliette Poireau dans la vidéo.

Other articles that may interest you
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
Achat propriétéAstuceImmobilierNouvelles
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
2026, february 11

Par Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local 9 février 2026 La Direction générale de la Ville étudiera la possibilité de permettre aux nouveaux propriétaires d’étaler le paiement de la taxe de bienvenue en plusieurs versements égaux, sans intérêt. La résolution a été adoptée à l’unanimité au dernier conseil municipal à l’initiative de la conseillère de

Les ventes immobilières dans la région de Montréal chutent de 15 %
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Les ventes immobilières dans la région de Montréal chutent de 15 %
2026, february 07

(Montréal) L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) indique jeudi que les ventes de propriétés dans la région de Montréal ont chuté de 15 % en janvier par rapport à l’année précédente, en raison d’une pénurie de l’offre et d’un pouvoir d’achat limité pour certains ménages. Publié le 5 février La Presse Canadienne Quelque 2364 propriétés ont

Le prix des maisons va encore fortement augmenter à Québec cette année
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Le prix des maisons va encore fortement augmenter à Québec cette année
2026, february 03

Publié le 29 janvier 2026 par FM93 La grande région de Québec devrait connaître la plus forte hausse des prix pour l’achat d’une résidence dans la province. C’est ce qui ressort des plus récentes prévisions de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. Même si le marché immobilier résidentiel devrait ralentir d’environ 2% cette année, les prix eux,

Leave a comment