«On revient à un marché un peu plus équilibré» François Gagnon, chroniqueur économique

Après la folie furieuse du temps de la COVID, des prévisions affirmeraient que la valeur des maisons pourrait être à la baisse dans les prochains mois. Une situation plutôt normale, selon François Gagnon.

Lors de son segment économique dans l’émission Même le week-end, avec Élisabeth Crête, le chroniqueur expliquait que celles-ci étaient vraies, mais que cette diminution, dans le milieu immobilier, ne serait pas aussi importante qu’on le pense.

« Il y a eu une folie furieuse, il y a eu de la surenchère et, malheureusement, il y en a qui ont peut-être payé leur maison un petit peu trop chère pendant cette période là. Donc, on revient à une espèce de marché un peu plus équilibré. »

François Gagnon, chroniqueur économique

Il affirmait, tout de même, que l’abordabilité demeurait relativement haute.

« Ça devient très difficile pour un premier acheteur de pouvoir mettre la main sur une maison si tu n’as pas le “cash” nécessaire, donc la mise de fonds nécessaire pour être capable d’accéder à la propriété. »

L’agente immobilière et co-animatrice de l’émission Les dessous de l’immobilier, Mélanie Bergeron, s’est aussi prononcée sur la situation, au micro d’Élisabeth Crête.

LIRE LA SUITE ICI

Other articles that may interest you
Le pilier de la retraite
AstuceImmobilierNouvelles
Le pilier de la retraite
2025, september 25

Gérard Bérubé Publié le 20 septembre L’immobilier restera toujours un important pilier sur lequel peut reposer la planification de la retraite. La flambée des prix dans la foulée de la pandémie en a toutefois fait un défi. Il a déjà été écrit que l’exercice traditionnel de planification financière exclut généralement l’actif emmagasiné dans la propriété

Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
ImmobilierNouvelles
Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
2025, september 22

Par Jean-Luc Lavallée 17 septembre 2025 Pour la première fois en six mois, la Banque du Canada a annoncé le 17 septembre une réduction de son taux directeur, qui passe de 2,75 % à 2,5 %. Les emprunteurs, qui détiennent une hypothèque à taux variable, en ressentiront rapidement les effets. En bref  La Banque du

5 septembre 2025
Achat propriétéAstuceImmobilierInspectionVente propriété
5 septembre 2025
2025, september 10

Acheter sans garantie légale : tout ce que vous devez savoir Sur le marché immobilier, on peut voir l’expression « vente sans garantie légale ». On pourrait penser que cela signifie que la propriété a plusieurs vices cachés, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Acheter une maison sans garantie légale laisse donc place à plusieurs questions.

Leave a comment