La Société de développement Urbania et le Fonds immobilier de solidarité FTQ annonceront la construction du complexe Urbania 2 en présence d’élus lavallois. Ils lanceront demain la première tour de 16 étages, évaluée à 51 millions de dollars, tandis que le projet dans son ensemble est évalué à plus de 250 millions.
«On se donne un horizon de six ans, a dit le promoteur Sébastien Lessard en entrevue avec La Presse Affaires. Évidemment, on compte sur une accélération une fois que la Place Bell va ouvrir juste à côté en 2017. C’est un secteur appelé à devenir plus fébrile avec le temps.»
Le Fonds FTQ a acheté une série de terrains près du Collège Montmorency avant l’ouverture du métro, en 2007, où la première phase du complexe Urbania a été érigée. En plus de participer au développement de la phase 2, le Fonds compte aussi lancer un projet regroupant des bureaux et des commerces sur un lot adjacent dont il est propriétaire.
Les détails du volet commercial sont en train d’être finalisés avec un autre promoteur, a confié Normand Bélanger, PDG du Fonds immobilier de solidarité FTQ. Des esquisses seront présentées au cours des prochains mois.
Ce projet marquera en quelque sorte le redémarrage de l’économie lavalloise, qui a beaucoup souffert de l’arrestation de l’ancien maire Gilles Vaillancourt (accusé notamment de gangstérisme) et de la mise en tutelle qui s’en est suivie. Le nouveau maire, Marc Demers, a promis il y a deux semaines de tout mettre en oeuvre pour mettre un terme à la «paralysie» du développement sur le territoire lavallois.
Nouveau coeur lavallois
Avec la Place Bell (un nouvel amphithéâtre de 10 000 places), presque 2000 condos et de nouveaux bureaux, le secteur autour du métro Montmorency est appelé à devenir le nouveau centre-ville de Laval, estime le promoteur d’Urbania. «Il y aura une vraie vie de quartier, sous le concept du work, liveand play.»
Sébastien Lessard ne croit pas que le marché de la copropriété soit saturé à Laval, malgré la construction de milliers de nouveaux appartements au cours des dernières années. Selon les données de la Fédération des chambres immobilières du Québec, 519 condos ont été vendus au centre-ville de Laval dans la dernière année, une légère hausse de 3% sur un an. Le prix médian a grimpé de 1%, à 214 250$.
Sébastien Lessard dit avoir toujours reçu une bonne collaboration des fonctionnaires lavallois, malgré les nombreux bouleversements des dernières années. «Évidemment, la commission Charbonneau, le changement de régime et surtout la tutelle, ç’a resserré la direction au niveau des fonctionnaires, a dit Sébastien Lessard. Les délais étaient plus longs.»
Le promoteur et le Fonds FTQ sont partenaires à 50-50 dans ce nouveau projet. Le président du Fonds affirme avoir réalisé un rendement «excellent» avec la première phase d’Urbania, qui a totalisé 750 condos de 2004 à 2013.
Si les plans se déroulent comme prévu, Urbania 2 comptera jusqu’à 1150 nouvelles copropriétés. Le complexe prévoit des tours de 28 et 32 étages, fait plutôt inédit à Laval.
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau règlement sur les copropriétés divises.
Non classé
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau règlement sur les copropriétés divises.
2025, september 15
Par SHQ – Société d’habitation du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 12 septembre 2025 Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriétés divises au Québec, les finances des syndicats et les droits des acheteurs. Carnet d’entretien, étude du fonds de prévoyance, attestation du syndicat sur l’état de la copropriété, dépôt
Prix des maisons: «La surenchère, c’est assez!»
Non classé
Prix des maisons: «La surenchère, c’est assez!»
2025, april 09
Gabriel Côté Samedi, 5 avril 2025 00:00 Un résident de la Rive-Sud de Montréal victime des jeux de surenchère en immobilier est découragé dans sa recherche d’un nouveau foyer pour sa famille. «Ce n’est pas compliqué, les courtiers rient de nous autres», s’insurge Sahbi Ghribi. Le père de trois enfants cherche une nouvelle maison depuis
L’incertitude fait reculer les ventes résidentielles, selon l’ACI
Non classé
L’incertitude fait reculer les ventes résidentielles, selon l’ACI
2025, march 20
(Ottawa) Les ventes résidentielles ont atteint en février leur plus bas niveau en plus d’un an, les acheteurs restant à l’écart en raison de l’incertitude créée par la guerre commerciale avec les États-Unis, indique lundi l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Mis à jour le 17 mars Ian Bickis La Presse Canadienne Les ventes mensuelles réelles