Les effets potentiels du RAP sur l’épargne retraite

Le RAP à qui? Le RAP à quoi?

Si la vie se résumait dans un fichier Excel, je ne serais probablement plus là pour vous en parler. On a tous des histoires différentes, construites dès la conception sur des événements uniques et plus qu’improbables. Alors, elles sont jalonnées de surprises, d’obstacles, de rencontres déterminantes, de coups de chances et d’infortunes.

 

Sous l’angle des finances, cela se traduit par de grands principes généraux et des règles plus restreintes qui s’appliquent plus ou moins selon les cas. Alors ce qui est bon pour le voisin ne l’est pas nécessairement pour vous.

Les effets potentiels du RAP sur l’épargne retraite

Alors quand je tente d’expliquer les effets potentiels du RAP sur l’épargne retraite à l’aide d’un exemple rudimentaire illustré dans un tableur, il est inutile d’essayer de vous y transposer dans les fins détails, votre réalité ne se résume pas à deux colonnes de chiffres, ne vous en plaignez pas. Si au contraire vous vous y reconnaissez comme dans un miroir, je vous recommande alors de vider votre REER et de vous payer un voyage autour du monde.

Ma chronique de mardi ne se voulait pas un traité sur le régime d’accession à la propriété. Mon ambition était plus modeste, je réfléchissais à voix haute: à l’achat d’une première maison, «rapper» pour réunir une mise de fonds de 20% et éviter la prime de la SCHL, est-ce la bonne chose à faire? La conclusion, fondée sur des hypothèses de rendement et des taux hypothécaires sur 25 ans, n’est pas nette. Tant mieux, le contraire aurait été suspect. Elle tend à favoriser le RAP (Rap, épargne, retraite) pour ceux dont le profil d’investisseur est «prudent». Donc beaucoup d’entre vous.

 

«Le sujet est intéressant, mais je ne pense pas que ça va lever…» avais-je dit au boss avant de publier. Je me suis trompé. Les réactions ont été nombreuses et diverses et je ne saurais m’en plaindre. Des lecteurs m’ont répliqué que je sous-estimais le pouvoir du RAP, m’expliquant leurs stratégies sophistiquées et autres manoeuvres astucieuses (parfois foireuses). D’autres ont mis en cause les calculs (ah ça non! Pensez que nous avons négligé de capitaliser les intérêts, c’est rire de nous!) D’autres encore ont mis en doute les hypothèses de rendement et de taux d’intérêt, ce qui est discutable en effet.

Rap, épargne, retraite

LIRE LA SUITE ICI…

Autres articles pouvant vous intéresser
Le pilier de la retraite
AstuceImmobilierNouvelles
Le pilier de la retraite
25 septembre 2025

Gérard Bérubé Publié le 20 septembre L’immobilier restera toujours un important pilier sur lequel peut reposer la planification de la retraite. La flambée des prix dans la foulée de la pandémie en a toutefois fait un défi. Il a déjà été écrit que l’exercice traditionnel de planification financière exclut généralement l’actif emmagasiné dans la propriété

5 septembre 2025
Achat propriétéAstuceImmobilierInspectionVente propriété
5 septembre 2025
10 septembre 2025

Acheter sans garantie légale : tout ce que vous devez savoir Sur le marché immobilier, on peut voir l’expression « vente sans garantie légale ». On pourrait penser que cela signifie que la propriété a plusieurs vices cachés, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Acheter une maison sans garantie légale laisse donc place à plusieurs questions.

11 août 2025
AstuceImmobilierVente propriété
11 août 2025
13 août 2025

Comment évaluer la valeur marchande d’une maison? Combien vaut ma maison? Que ce soit pour la vendre, la refinancer ou simplement par curiosité, connaître la valeur marchande de votre maison est essentiel. Toutefois, si vous ne savez pas comment procéder, cela peut s’avérer difficile et entraîner des conséquences négatives. Vous affichez trop cher? Vous devrez probablement

Laissez-nous un commentaire