Propriétés : De plus en plus de propriétés vendues au-dessus du prix demandé
Agence QMI
| Publié le 30 mai 2018 à 08:18 – Mis à jour à 08:24
La proportion de propriétés résidentielles vendues au-dessus du prix demandé est en hausse depuis un an dans chacune des six régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province, indique une étude de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) publiée mercredi.Selon l’étude, le marché immobilier résidentiel québécois est présentement sur une belle lancée: les ventes sont en hausse tandis que l’offre de propriétés à vendre recule.
Propriétés :
«Dans ce contexte, on observe une pression accrue sur les prix et les situations d’offres multiples sont plus fréquentes», a expliqué Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ.
Ce sont dans les régions de Montréal et de Gatineau, où ce phénomène serait le plus répandu.L’étude souligne que dans la région de Gatineau, c’est environ une propriété sur 14 qui s’est vendue plus cher que le prix demandé.
Dans la région de Montréal, où le marché est à l’avantage des vendeurs, c’est une vente sur 10.
Dans le segment de l’unifamiliale, plusieurs municipalités de l’Ouest de l’île ressortent du lot, comme Pointe-Claire (31 %), Kirkland (26 %), Beaconsfield (25 %), Dollard-des-Ormeaux (21 %) et Dorval (20 %) qui affichent des hauts niveaux surenchère. La palme revient au secteur Rosemont/La Petite-Patrie, où près d’une vente sur trois au cours des 12 derniers mois a fait l’objet de surenchère.
Du côté de la copropriété, ces surenchères sont plus faibles, car il y a moins de rareté sur le marché: des secteurs comme Le Plateau-Mont-Royal, Rosemont/La Petite-Patrie, Villeray/Saint-Michel/Parc Extension, Outremont et Le Sud-Ouest sont dignes de mention, avec des proportions variant de 12 % à 16 %.
Finalement, les plex sont tellement prisés que le prix de vente de plus du quart des transactions a dépassé le prix demandé. C’est ce qui a été observé notamment dans Verdun/île-des-Sœurs, Rosemont/La Petite-Patrie, Le Sud-Ouest et Le Plateau-Mont-Royal.
Dans la RMR de Montréal, les acheteurs auraient payé en moyenne 15 072 $ de plus que le prix demandé par les vendeurs. Viennent ensuite les RMR de Québec et de Sherbrooke, avec des primes de 10 030 $ et de 7958 $ respectivement.
Acheter sans garantie légale : tout ce que vous devez savoir Sur le marché immobilier, on peut voir l’expression « vente sans garantie légale ». On pourrait penser que cela signifie que la propriété a plusieurs vices cachés, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Acheter une maison sans garantie légale laisse donc place à plusieurs questions.
Marché immobilier: l’aide pour la mise de fonds est devenue une nécessité
21 juillet 2025
Gabriel Côté Jeudi, 17 juillet 2025 10:08 Les maisons coûtent si cher que la majorité des premiers acheteurs au pays ont désormais besoin d’une aide pour la mise de fonds. Selon une nouvelle étude de Professionnels hypothécaires du Canada (PHC), 70% des Canadiens ayant acheté une maison au cours des deux dernières années disent qu’ils
Vices cachés dans les maisons : comment les détecter et les éviter?
11 juillet 2025
Devenir propriétaire est une étape excitante! Cependant, il est tout à fait normal d’avoir certaines appréhensions, notamment en ce qui concerne les vices cachés d’une maison. Heureusement, il existe des solutions pour réduire les risques et acheter en toute confiance. Dans cet article, nous allons examiner les principaux facteurs à prendre en compte pour identifier
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.