Zacharie Goudreault

Publié le 23 juillet

Les propriétaires québécois sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des prêteurs provenant de l’extérieur du secteur bancaire, malgré les risques, pour avoir accès à un prêt hypothécaire. Une situation qui témoigne du contexte économique difficile et du marché immobilier tendu dans la province, où l’accès à la propriété devient, de plus en plus, un privilège.

Qu’il s’agisse de maisons de courtage, de compagnies d’assurances, de prêteurs d’argent ou encore de sociétés financières, les solutions de rechange aux banques sont nombreuses pour les propriétaires endettés ou ayant un revenu modeste qui tentent d’obtenir un prêt hypothécaire auprès d’organisations qui n’ont pas à appliquer les mêmes règles strictes que celles auxquelles sont assujetties les banques canadiennes.

À l’échelle du pays, la part des prêts hypothécaires résidentiels accordés par ces acteurs s’est élevée en moyenne à 23 % depuis 2014, selon des données de Statistique Canada fournies au Devoir. Signe que le recours à ces substituts aux banques témoigne des problèmes en matière d’accès à la propriété, c’est en majeure partie en Ontario et en Colombie-Britannique, de loin les deux provinces où les prix sur le marché de l’immobilier sont les plus élevés au pays, que l’on rapporte la plus grande part de propriétaires ayant recours à ces prêts non bancaires.

Le Québec commence toutefois à se tailler une place dans ce palmarès, en marge de la hausse rapide de la valeur des propriétés qui a été notée sur son territoire depuis la pandémie. La province était ainsi associée à 3,9 % des prêts hypothécaires « non traditionnels » comptabilisés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) l’an dernier, contre 2 % en 2019, avant la crise sanitaire. Ce pourcentage avait d’ailleurs atteint 5 % en 2022, au moment où la valeur des propriétés atteignait un sommet dans la province.

Lire la suite de l’article ici

Other articles that may interest you
5 septembre 2025
Achat propriétéAstuceImmobilierInspectionVente propriété
5 septembre 2025
2025, september 10

Acheter sans garantie légale : tout ce que vous devez savoir Sur le marché immobilier, on peut voir l’expression « vente sans garantie légale ». On pourrait penser que cela signifie que la propriété a plusieurs vices cachés, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Acheter une maison sans garantie légale laisse donc place à plusieurs questions.

Marché immobilier: l’aide pour la mise de fonds est devenue une nécessité
Achat propriétéAstuceHypothèqueImmobilier
Marché immobilier: l’aide pour la mise de fonds est devenue une nécessité
2025, july 21

Gabriel Côté Jeudi, 17 juillet 2025 10:08 Les maisons coûtent si cher que la majorité des premiers acheteurs au pays ont désormais besoin d’une aide pour la mise de fonds. Selon une nouvelle étude de Professionnels hypothécaires du Canada (PHC), 70% des Canadiens ayant acheté une maison au cours des deux dernières années disent qu’ils

Vices cachés dans les maisons : comment les détecter et les éviter?
Achat propriétéAstuceVente propriété
Vices cachés dans les maisons : comment les détecter et les éviter?
2025, july 11

Devenir propriétaire est une étape excitante! Cependant, il est tout à fait normal d’avoir certaines appréhensions, notamment en ce qui concerne les vices cachés d’une maison. Heureusement, il existe des solutions pour réduire les risques et acheter en toute confiance. Dans cet article, nous allons examiner les principaux facteurs à prendre en compte pour identifier

Leave a comment