L’analyse des prix en immobilier est toujours pertinente, mais d’autres facteurs doivent être considérés afin de savoir s’il devient plus ou moins dispendieux d’être propriétaire par rapport au revenu des ménages.
Une hausse de prix peut n’avoir que très peu d’impact sur les acheteurs si elle survient en même temps qu’une baisse des taux d’intérêt et une hausse des salaires équivalente.

Afin de mieux comprendre l’évolution du marché de l’unifamiliale, JLR propose un indice d’accès à la propriété (AP) construit à partir du ratio salaire médian/paiement hypothécaire type. Celui-ci permet de mesurer l’évolution du coût d’un paiement hypothécaire sur une maison au prix médian par rapport au salaire.

VOIR LA SUITE ICI…

Autres articles pouvant vous intéresser
Guilbault dépose un projet de loi pour mettre fin à...
Achat propriétéAstuceImmobilierNouvelles
Guilbault dépose un projet de loi pour mettre fin à...
1 avril 2026

(Québec) La ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, a déposé mercredi un projet de loi pour mettre fin à la double « taxe de bienvenue » et à l’exemption fiscale accordée aux presbytères privés.   Publié le 25 mars   Caroline Plante La Presse Canadienne   L’objectif du projet de loi 22, Loi bonifiant les pouvoirs d’intervention des municipalités, est notamment

Immobilier au ralenti: «il est vraiment judicieux de vendre d’abord»
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Immobilier au ralenti: «il est vraiment judicieux de vendre d’abord»
17 mars 2026

La Presse Canadienne Ottawa— Le ralentissement du marché immobilier est une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à acheter leur première résidence, mais pour les propriétaires qui souhaitent acquérir un bien immobilier plus grand, ce ralentissement peut créer un sentiment partagé. Le ralentissement du marché peut compliquer la décision des personnes qui doivent vendre leur

Les acheteurs en position de force dans la région de Montréal
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Les acheteurs en position de force dans la région de Montréal
10 mars 2026

Le rapport de force bascule sur le marché du condo à Montréal : après le centre-ville, c’est tout le reste de l’île qui se dirige vers un marché favorable aux acheteurs. En février, le nombre de copropriétés en vente dans la région a bondi de 20 %, d’après les données de Centris. Publié le 6 mars Megan Foy

Laissez-nous un commentaire