Nous examinons ici l’effet du dernier resserrement des règles de l’assurance prêt
hypothécaire sur la performance du marché immobilier québécois ; depuis juillet 2012, ces
règles limitent à 25 ans, plutôt qu’à 30 ans, la période maximale d’amortissement des
nouveaux prêts hypothécaires assurés.
En juillet 2012, le ministre des Finances du Canada, M. Flaherty, imposait un quatrième
resserrement hypothécaire depuis 2008 (la chronologie de ces resserrements se trouve en
annexe) afin de freiner la progression du marché immobilier au Canada1 et l’endettement des
ménages. À ce moment, l’impact sur les mensualités hypothécaires de la réduction de la
période maximale d’amortissement de 30 à 25 ans équivalait à une hausse du taux d’intérêt
de 0,9 point de pourcentage pour l’emprunteur2
. Les nouvelles mesures devraient
logiquement avoir tempéré l’activité immobilière, en particulier du côté des premiers
acheteurs, puisque ce sont principalement eux qui ont recours à l’assurance prêt
hypothécaire3
.
Voici le salaire annuel optimal pour acheter une maison dans...
17 juin 2026
Ce n’est VRAIMENT plus juste le Grand Montréal qui est dispendieux. 😭Jean-Michel Clermont-Goulet Éditeur Junior, Nouvelles À lire également : Les maisons à Québec coûtent plus cher : Voici le salaire à atteindre pour y arriver en juin Le dernier rapport de l’APCIQ pour le mois de mai le montre clairement : les prix médians
Les ventes immobilières ont reculé de près de 7 % en mai
9 juin 2026
(Montréal) Les ventes de logements dans la région de Montréal ont reculé de 6,8 % en mai par rapport à la même période l’année dernière, alors que l’association immobilière provinciale indique que les prix médians ont continué de grimper. Publié le 4 juin La Presse Canadienne L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) précise que 4623 propriétés
Acheteurs de condo, gare au renflouement du fonds de prévoyance
4 juin 2026
Charles Poulin Publié le 26 mai 2026 CLÉS EN MAIN. Acheteurs de condo, soyez avertis. Le simple fait que le solde du fonds de prévoyance correspond au montant prévu par l’étude du fonds ne garantit en rien que vous n’aurez pas des cotisations supplémentaires à payer une fois installés dans votre nouveau domicile. L’avertissement provient de
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.