Taxes, commerçants, inflation: La grogne de nombreux propriétaires et commerçants risque d’être ravivée dans les prochains jours à la réception des comptes de taxes dont certains affichent des hausses trois fois supérieures à l’inflation.
Sauf dérogation, les municipalités avaient jusqu’à hier pour déposer leur budget 2018 au ministère des Affaires municipales.
Selon un recensement effectué par «Le Journal de Montréal», près de la moitié des villes de la région métropolitaine ont augmenté les taxes au-dessus du niveau de l’inflation évaluée à 1,7 %.
À Saint-Basile-le-Grand, le maire Yves Lessard affirme quant à lui avoir multiplié les «contorsions budgétaires» pour limiter la hausse à 5,95 %, soit 160 $ par résidence.
«C’est sûr que pour certains c’est difficile à accepter, mais si nous avions facturé l’ensemble des hausses des dépenses aux citoyens, l’augmentation de taxes aurait été de 14 %», affirme M. Lessard.
Taxes, commerçants, inflation: Diversifier les revenus
Présentement, la taxe foncière représente environ 70 % des revenus des villes.
Cette quasi-dépendance crée une forte pression sur les propriétaires et commerçants qui contribuent à cette taxe puisque parallèlement, les exigences des citoyens envers leurs municipalités ne cessent d’augmenter.
Taxes, commerçants, inflation
TVQ et pot
Pour les deux spécialistes, ainsi que pour l’UMQ, la solution passerait par une diversification des sources de revenus. Cela se fait dans plusieurs villes américaines et en Europe», explique M. Michelot.
Selon l’indice Teranet, Banque Nationale. Par : La Presse Canadienne 21 août 202307:34 Selon le dernier indice composite Teranet, Banque Nationale du Canada, les prix des logements ont connu la deuxième plus forte hausse jamais enregistrée en un mois, après celle observée en juillet 2006. L’indice de juillet était en hausse de 2,4 % par rapport à
Immobilier: les propriétés en vente s’accumulent sur le marché
13 juin 2023
TVA Nouvelles | Publié le 9 juin 2023 à 16 h 34 La dernière hausse du taux directeur d’un quart de point par la Banque du Canada pourrait-elle inciter plusieurs propriétaires à vendre leur résidence? Les données du marché immobilier du mois de mai confirment la tendance en hausse des inscriptions en vigueur. La hausse des paiements
Aucun achat de terrain à des fins de construction résidentielle n’a été effectué dans l’île de Montréal depuis deux mois, constate un spécialiste des transactions de terrains. Pareille apathie n’augure rien de bon pour l’ajout de logements à l’avenir, au moment où le marché a cruellement besoin de nouvelles habitations. André Dubuc LaPresse Du jamais-vu,
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par ERYCK VÉZIAU, COURTIER IMMOBILIER LAVAL, COURTIER IMMOBILIER STE-DOROTHÉE, MAISON À VENDRE LAVAL, AGENT IMMOBILIER STE-DOROTHÉE. Pour en savoir plus, cliquez ici.