Fonds, condo; Fonds de prévoyance dans les condos

La balle est dans le camp de la ministre Thériault;

Fonds, Condo; les syndicats de copropriétaires au Québec pourraient bientôt devoir se plier à de nouvelles règles du jeu en matière de gouvernance et de fonds de prévoyance.

C’est ce que souhaite vivement le Groupe de travail sur la copropriété, qui réclame un train de mesures pour « responsabiliser » les propriétaires de condos.

« Fonds, Condo; on a eu une rencontre encourageante [à la mi-décembre] avec la nouvelle ministre de l’Habitation [Lise Thériault], confirme François-William Simard, vice-président, développement stratégique, de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). On veut que ça bouge et on sent, cette fois, qu’il y a une volonté, au sein du gouvernement, de faire évoluer le dossier plus rapidement. »

 

—Fonds, Condo;  François-William Simard, vice-président de l’APCHQ

Une bombe à retardement

Chose certaine, ce dossier « préoccupant » se trouve au-dessus de la pile dans les priorités du secrétaire général du Regroupement des gestionnaires et des copropriétaires du Québec, Me Yves Joli-Coeur.

« Il ne faut pas laisser aller les choses, insiste-t-il. Un syndicat de copropriétaires qui ne prend pas ses responsabilités, c’est l’équivalent d’une bombe à retardement. Si des travaux majeurs s’imposent dans l’immeuble et qu’il n’y a pas les fonds nécessaires, c’est la crise assurée. »

Il ajoute : « Il faut repenser toute la question touchant la responsabilité des copropriétaires. Acheter un condo, ce n’est pas comme louer une chambre d’hôtel ou un logement. Il y a des obligations à assumer quand on est copropriétaire. »

 

LIRE LA SUITE ICI….

Autres articles pouvant vous intéresser
Reprise de l’activité immobilière: la baisse des taux ne sera...
Achat propriétéImmobilierNewsNouvelles
Reprise de l’activité immobilière: la baisse des taux ne sera...
23 février 2024

Publié le 21/02/2024 à 17:42, mis à jour le 21/02/2024 à 20:36 Les mathématiques du secteur immobilier devraient tout de même mieux fonctionner et les couvertures de dette devraient se rétablir au fur et à mesure de la progression de la baisse des taux, ce qui devrait aider les acheteurs. Une baisse des taux d’intérêt

Immobilier: les ventes résidentielles en hausse au Canada
ImmobilierNewsNouvelles
Immobilier: les ventes résidentielles en hausse au Canada
21 février 2024

TVA NOUVELLES Jeudi, 15 février 2024 11:19 MISE À JOUR Jeudi, 15 février 2024 11:19 Les ventes résidentielles sont en hausse au Canada, après un ralentissement observé durant la deuxième moitié de 2023. C’est ce que révèle l’Association canadienne de l’immobilier (ACI) dans un communiqué publié mercredi. En effet, les ventes de propriétés résidentielles enregistrées ont

À quoi ressemble le marché de l’immobilier au Québec?
Achat propriétéImmobilierNewsNouvelles
À quoi ressemble le marché de l’immobilier au Québec?
16 février 2024

Publié le 13 février 2024 par 98.5 Avec Luc Ferrandez La Société d’habitation du Québec et l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec ont publié ce mardi les résultats d’une importante enquête sur le secteur immobilier. Écoutez Charles Brant, directeur du service de l’analyse du marché de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, aborder le sujet

Laissez-nous un commentaire