Fonds, condo; Fonds de prévoyance dans les condos

La balle est dans le camp de la ministre Thériault;

Fonds, Condo; les syndicats de copropriétaires au Québec pourraient bientôt devoir se plier à de nouvelles règles du jeu en matière de gouvernance et de fonds de prévoyance.

C’est ce que souhaite vivement le Groupe de travail sur la copropriété, qui réclame un train de mesures pour « responsabiliser » les propriétaires de condos.

« Fonds, Condo; on a eu une rencontre encourageante [à la mi-décembre] avec la nouvelle ministre de l’Habitation [Lise Thériault], confirme François-William Simard, vice-président, développement stratégique, de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). On veut que ça bouge et on sent, cette fois, qu’il y a une volonté, au sein du gouvernement, de faire évoluer le dossier plus rapidement. »

 

—Fonds, Condo;  François-William Simard, vice-président de l’APCHQ

Une bombe à retardement

Chose certaine, ce dossier « préoccupant » se trouve au-dessus de la pile dans les priorités du secrétaire général du Regroupement des gestionnaires et des copropriétaires du Québec, Me Yves Joli-Coeur.

« Il ne faut pas laisser aller les choses, insiste-t-il. Un syndicat de copropriétaires qui ne prend pas ses responsabilités, c’est l’équivalent d’une bombe à retardement. Si des travaux majeurs s’imposent dans l’immeuble et qu’il n’y a pas les fonds nécessaires, c’est la crise assurée. »

Il ajoute : « Il faut repenser toute la question touchant la responsabilité des copropriétaires. Acheter un condo, ce n’est pas comme louer une chambre d’hôtel ou un logement. Il y a des obligations à assumer quand on est copropriétaire. »

 

LIRE LA SUITE ICI….

Autres articles pouvant vous intéresser
Le nombre de propriétés qui se trouveraient en zones inondables...
Achat propriétéImmobilierNouvelles
Le nombre de propriétés qui se trouveraient en zones inondables...
27 novembre 2024

25 novembre 2024 La Presse Canadienne Accueil, Nouvelles Québec a probablement surestimé le nombre de propriétés qui se trouveraient en zones inondables avec la modernisation de la cartographie, selon des fonctionnaires qui ont également voulu apaiser les inquiétudes que suscitent les nouveaux règlements, vendredi. En juin dernier, le ministère de l’Environnement estimait que trois fois plus de Québécois vivraient en zone à risque d’être inondée, selon la nouvelle façon de cartographier les zones inondables. Environ 22 000 logements au Québec sont présentement situés en zone inondable, cartographiée. Avec les

Quels sont les impacts d’une valeur de propriété trop élevée?
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Quels sont les impacts d’une valeur de propriété trop élevée?
25 novembre 2024

Par Chloé Pouliot, Le Soleil21 novembre 2024 à 04h00|Mis à jour le21 novembre 2024 à 09h16 CONSOMMATION / La valeur de votre propriété a bondi de 27 %, d’après la récente évaluation municipale. Outre les impacts sur votre compte de taxes, y a-t-il d’autres répercussions auxquelles il faut vous attendre? Au cours des derniers mois, des

Laissez-nous un commentaire