Congestion : Les maires de la couronne nord demandent des mesures pour réduire la congestion

Publié le lundi 23 avril 2018

Dix-huit élus de Laval, de Terrebonne et des Basses-Laurentides demandent à Québec de mettre en place des mesures pour réduire la congestion routière qui empoisonne la vie des habitants de leur région.

Ils se sont réunis lundi à l’occasion d’un forum sur la mobilité et le transport en commun.

Parmi les solutions évoquées lors de cette rencontre, on trouve :

  • la création de voies réservées au transport en commun;
  • le prolongement de l’autoroute 13 jusqu’à l’autoroute 50;
  • l’ajout de quatre stations sur la ligne Deux-Montagnes du futur Réseau express métropolitain (REM);
  • l’ajout de trois stations sur la ligne orange du métro, à partir de la station Côte-Vertu.

Congestion

Le maire de Laval, Marc Demers, fait notamment remarquer qu’une voie réservée pourrait être créée sur la voie centrale de l’autoroute 15, bref on veut surtout une vision globale de stratégie du transport en commun.

Marc Demers, maire de Laval

Le gouvernement du Québec a confirmé qu’il investira dans un bureau de projet qui étudiera la réalisation d’un réseau de transport collectif intégré Laval–Basses-Laurentides.

« C’est un projet ambitieux qu’ils ont mis sur la table, par ailleurs de prolonger la ligne de métro, mais c’est un projet qui vaut la peine d’être étudié », a affirmé le ministre des Transports, André Fortin.

***Entrevue avec Marc Demers et Jean Bouchard***

Des bouchons en augmentation

Les données qui ont été présentées aux élus en matinée révèlent que, chaque année, 50 millions d’heures sont perdues dans des véhicules pris dans des bouchons de circulation sur la Rive-Nord.

Les coûts liés à cette congestion sont passés de 580 millions de dollars par année il y a 10 ans à 1,3 milliard de dollars cette année. On prévoit qu’ils atteindront 1,5 milliard en 2021.

 

LIRE LA SUITE ICI…

Autres articles pouvant vous intéresser
Pause de trois jours pour les acheteurs de maisons après la signature d’un accord
ImmobilierNouvelles
Pause de trois jours pour les acheteurs de maisons après la signature d’un accord
5 janvier 2023

Colombie-Britannique La C-B est devenue la première province du Canada à exiger une pause de 3 jours pour les acheteurs après la signature d’un accord. LA PRESSE CANADIENNE La nouvelle période de protection des acheteurs est conçue pour leur donner plus de temps pour organiser financement et inspections après l’acceptation. Le gouvernement de la Colombie-Britannique

Le prix des unifamiliales a baissé de 14%
ImmobilierNouvelles
Le prix des unifamiliales a baissé de 14%
20 décembre 2022

S’informer avant d’investir en immobilier par JEAN SASSEVILLE (Les affaires) En mars 2022, 30% des ventes avaient des surenchères (prix qui dépassait celui demandé par plus de 10%). C’est maintenant que seulement 3%. Chaque décembre, l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) offre un excellent séminaire pour ses courtiers immobiliers, soit l’événement « Fenêtre sur

Le marché immobilier de Québec stable malgré l’inflation
Nouvelles
Le marché immobilier de Québec stable malgré l’inflation
12 décembre 2022

ICI Québec par Audrey-Maude Vézina La hausse des taux d’intérêt ne freine pas autant les acheteurs de la région que ceux d’ailleurs dans la province. Selon un sondage de la firme Léger mené auprès de 6800 personnes, les ventes de propriétés n’ont reculé que de 9 % dans la Capitale-Nationale entre janvier et octobre 2022, contre à 17 %

Laissez-nous un commentaire