Plusieurs ménages s’inquiètent d’une hausse anticipée de leurs paiements. Que choisir? Comment mieux négocier? Toutes les réponses à vos questions avec la courtière Fatima-Zohra Nazehi. Écouter la vidéo en cliquant sur le lien
Ils se sont réunis lundi à l’occasion d’un forum sur la mobilité et le transport en commun.
Parmi les solutions évoquées lors de cette rencontre, on trouve :
- la création de voies réservées au transport en commun;
- le prolongement de l’autoroute 13 jusqu’à l’autoroute 50;
- l’ajout de quatre stations sur la ligne Deux-Montagnes du futur Réseau express métropolitain (REM);
- l’ajout de trois stations sur la ligne orange du métro, à partir de la station Côte-Vertu.
Congestion
Le maire de Laval, Marc Demers, fait notamment remarquer qu’une voie réservée pourrait être créée sur la voie centrale de l’autoroute 15, bref on veut surtout une vision globale de stratégie du transport en commun.
Le gouvernement du Québec a confirmé qu’il investira dans un bureau de projet qui étudiera la réalisation d’un réseau de transport collectif intégré Laval–Basses-Laurentides.
« C’est un projet ambitieux qu’ils ont mis sur la table, par ailleurs de prolonger la ligne de métro, mais c’est un projet qui vaut la peine d’être étudié », a affirmé le ministre des Transports, André Fortin.
Des bouchons en augmentation
Les données qui ont été présentées aux élus en matinée révèlent que, chaque année, 50 millions d’heures sont perdues dans des véhicules pris dans des bouchons de circulation sur la Rive-Nord.
Les coûts liés à cette congestion sont passés de 580 millions de dollars par année il y a 10 ans à 1,3 milliard de dollars cette année. On prévoit qu’ils atteindront 1,5 milliard en 2021.