Congestion : Les maires de la couronne nord demandent des mesures pour réduire la congestion

Publié le lundi 23 avril 2018

Dix-huit élus de Laval, de Terrebonne et des Basses-Laurentides demandent à Québec de mettre en place des mesures pour réduire la congestion routière qui empoisonne la vie des habitants de leur région.

Ils se sont réunis lundi à l’occasion d’un forum sur la mobilité et le transport en commun.

Parmi les solutions évoquées lors de cette rencontre, on trouve :

  • la création de voies réservées au transport en commun;
  • le prolongement de l’autoroute 13 jusqu’à l’autoroute 50;
  • l’ajout de quatre stations sur la ligne Deux-Montagnes du futur Réseau express métropolitain (REM);
  • l’ajout de trois stations sur la ligne orange du métro, à partir de la station Côte-Vertu.

Congestion

Le maire de Laval, Marc Demers, fait notamment remarquer qu’une voie réservée pourrait être créée sur la voie centrale de l’autoroute 15, bref on veut surtout une vision globale de stratégie du transport en commun.

Marc Demers, maire de Laval

Le gouvernement du Québec a confirmé qu’il investira dans un bureau de projet qui étudiera la réalisation d’un réseau de transport collectif intégré Laval–Basses-Laurentides.

« C’est un projet ambitieux qu’ils ont mis sur la table, par ailleurs de prolonger la ligne de métro, mais c’est un projet qui vaut la peine d’être étudié », a affirmé le ministre des Transports, André Fortin.

***Entrevue avec Marc Demers et Jean Bouchard***

Des bouchons en augmentation

Les données qui ont été présentées aux élus en matinée révèlent que, chaque année, 50 millions d’heures sont perdues dans des véhicules pris dans des bouchons de circulation sur la Rive-Nord.

Les coûts liés à cette congestion sont passés de 580 millions de dollars par année il y a 10 ans à 1,3 milliard de dollars cette année. On prévoit qu’ils atteindront 1,5 milliard en 2021.

 

LIRE LA SUITE ICI…

Autres articles pouvant vous intéresser
Premiers acheteurs: les nouvelles mesures en immobilier prometteuses?
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvelles
Premiers acheteurs: les nouvelles mesures en immobilier prometteuses?
17 avril 2024

Agence QMI Publié le 12 avril 2024 à 14 h 35 Les nouvelles mesures annoncées mercredi par la ministre des Finances Chrystia Freeland en matière d’immobilier devraient aider les premiers acheteurs et relancer le marché de la propriété neuve, selon des experts.  Les premiers acheteurs potentiels qui souhaitent investir dans une propriété neuve pourront désormais emprunter

Les ventes de maisons en hausse à Montréal, tout comme les prix
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Les ventes de maisons en hausse à Montréal, tout comme les prix
10 avril 2024

Publié le 8 avril La Presse Canadienne Le prix médian pour tous les types de propriétés a augmenté d’une année à l’autre, incluant une hausse de 5,6 % pour le prix d’une maison unifamiliale, qui s’établissait à 565 000 $ le mois dernier. (Montréal) L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) annonce que les ventes de maisons

La folie immobilière s’empare encore des acheteurs
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvellesVente propriété
La folie immobilière s’empare encore des acheteurs
8 avril 2024

Une maison de 441 000$ trouve preneur après une surenchère DAVID DESCÔTEAUX Samedi, 30 mars 2024 00:00 MISE À JOUR Samedi, 30 mars 2024 10:53 Malgré la hausse des taux d’intérêt et la difficulté de payer l’hypothèque pour un nombre croissant de propriétaires, la folie immobilière se poursuit et les vendeurs ont toujours le gros bout

Laissez-nous un commentaire