La Chambre immobilière du Grand Montréal prévoit une hausse moyenne de 5 % de la valeur des maisons unifamiliales et des duplex et de 4 % des condos dans le rôle d’évaluation de Montréal. Une différence majeure par rapport aux hausses des dernières années.
Le nouveau rôle d’évaluation de Montréal est fondé sur la valeur des immeubles au 1er juillet 2015, une valeur qui reflète les conditions du marché. Or, les ventes d’immeubles résidentiels observées de 2012 à 2015 indiquent que la hausse devrait se limiter à environ 5 %.
« Cinq pour cent, c’est quand même très peu, très modéré », constate le directeur du service d’analyse de la Fédération des chambres immobilières du Québec, Paul Cardinal. Par comparaison, la hausse de valeur des immeubles résidentiels à Montréal était de 47 % entre 2002 et 2005, 23 % entre 2005 et 2009 et 21 % entre 2009 et 2012, selon les trois derniers rôles d’évaluation.
Publications récentes
FINANCES LES HAUTS ET LES BAS D’UNE PROPRIÉTAIRE D’IMMEUBLES À REVENUSLa pandémie a bouleversé le marché immobilierLe prix et l’abordabilité comme principaux facteurs pour l’achat d’une propriété8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait malLégère hausse des ventes de maisons et baisse des inscriptions au CanadaPause de trois jours pour les acheteurs de maisons après la signature d’un accordMarché immobilier : à quoi s’attendre en 2023?Le prix des unifamiliales a baissé de 14%Vers un retour à l’équilibre du marché de la reventeLe marché immobilier de Québec stable malgré l’inflation
Tous les articles