Non classé

Dans son ensemble, au Canada, l’État est viable financièrement, conclut un rapport du Directeur parlementaire du budget (DPB) dévoilé mardi.

Cependant, cette conclusion tient compte du fait que la marge de manoeuvre du gouvernement fédéral, évaluée à 28 milliards de dollars en 2015,  permet de combler l’écart financier des administrations infranationales, lesquelles comprennent les provinces, les administrations locales et autochtones.

Le rapport explique que ces administrations ne peuvent pas relever les défis liés au vieillissement de la population, surtout dans le domaine de la santé.

Le DPB estime que des mesures permanentes doivent être prises pour que la dette des provinces soit viable.

Le rapport évalue que l’importance financière de ces mesures équivaut à 1,4 % du Produit intérieur brut (PIB), c’est-à-dire 28 milliards de dollars en 2015, soit le montant exact de la marge de manoeuvre du gouvernement fédéral.

Dans l’état actuel des choses, la dette nette du gouvernement fédéral sera éliminée dans 35 ans.

«En revanche, la dette nette des administrations infranationales n’est pas viable et augmentera plus rapidement au cours de la période de projection, dépassant l’équivalent de 200 % du PIB après 75 ans. À ce niveau-là, les paiements au titre du service de la dette pourraient représenter plus de 10 % du PIB », souligne le rapport.

Par ailleurs, le document du DPB indique que le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec peuvent faire face à l’augmentation projetée du nombre de retraités tout en demeurant viables par rapport à la taille de l’économie.

Autres articles pouvant vous intéresser
Scénarios en vue de la baisse (espérée) des taux
Non classé
Scénarios en vue de la baisse (espérée) des taux
27 janvier 2024

Publié le 24/01/2024 à 14:30 Les Affaires L’immobilier simplifié Malik Yacoubi EXPERT INVITÉ. Entre l’inflation carabinée et la hausse du taux directeur (et donc des taux d’emprunt) qui s’en est suivie, la marge de manœuvre financière de nombreux ménages a été grandement affectée au cours de la dernière année. Tout coûte plus cher, les salaires suivent

Montréal : le prix des maisons de luxe continue de grimper
Non classéNouvelles
Montréal : le prix des maisons de luxe continue de grimper
1 octobre 2020

Malgré la COVID-19, les prix des maisons de luxe ont bondi depuis le début de la pandémie à Montréal, davantage qu’à Toronto et Vancouver, selon une étude de Royal LePage publiée mardi.  En comparant le prix médian du 15 mars au 9 septembre de cette année par rapport à l’an dernier, la firme immobilière a

LES TERRITOIRES SCOLAIRES SUR CENTRIS
Non classé
LES TERRITOIRES SCOLAIRES SUR CENTRIS
6 mars 2019

LES TERRITOIRES SCOLAIRES SUR CENTRIS Le territoire scolaire est souvent un critère important pour les familles qui cherchent une propriété. Il est désormais possible d’obtenir l’information en quelques clics lorsqu’on navigue sur la plateforme Centris. Après avoir rendu disponibles différentes informations liées au style de vie d’un quartier, Centris, qui regroupe les propriétés à vendre

Laissez-nous un commentaire