Non classé

PARTAGE

Partager par courriel
Taille de police

Imprimer la page

MARIE-HÉLÈNE JEAN
Le Quotidien

(Saguenay) Ça y est, les rénovations dont vous parliez depuis des années se concrétisent enfin. Peut-être est-ce même la construction d’une nouvelle maison que vous entamez. Vos yeux brillent, vous ne vous sentez pas pressés par le temps (du moins pas encore!) et vous discutez de ce projet d’envergure comme s’il s’agissait de votre bébé. Sans vouloir être rabat-joie, à moins d’une planification hautement efficace, ça ne durera pas. Ces quelques conseils vous faciliteront la tâche et limiteront les faux pas.

En construction ou en rénovation, les imprévus ont souvent tôt fait de faire grimper la facture et inévitablement, cela devient irritant. Designer et copropriétaire de Concept Décor, Caroline Brassard a pour objectif de faire économiser ses clients. Selon elle, prendre le temps, c’est sauver de l’argent. «Dans une nouvelle construction, on rencontre souvent des dépassements de coûts. Souvent, les gens regardent des magazines et des émissions de décoration à la télé pour se faire une première idée. Mais ce qu’ils voient et veulent pour leur décor dépasse souvent le budget. Surveiller les spéciaux est un bon moyen pour sauver de l’argent.»

Mme Brassard est sans équivoque, il faut faire attention à ce qu’elle appelle les «tant qu’à y être». C’est-à-dire, toutes ces dépenses faites en se disant que tant qu’à avoir dans les travaux jusqu’au cou, aussi bien mettre le paquet. Si le budget établi n’est pas réaliste, il est immanquable d’être confronté à une facture plus salée que prévu. Le niveau de stress augmente lui aussi en conséquence.

Ne sous-estimez pas ces quatre lettres : d-é-c-o. Pour la designer d’expérience, «déco» est un bien grand mot. «Certains ne penseront pas à l’habillage de fenêtres qui peut être assez coûteux. Cela implique qu’il faudra se procurer des rideaux, mais aussi des toiles. La grandeur de la fenêtre est également un facteur à considérer. Parfois, habiller la fenêtre est aussi cher que l’achat de la fenêtre comme telle.»

Le prix, mais aussi la qualité

Entreprendre la construction d’une maison ou d’importants travaux de rénovation, c’est devoir faire une multitude de choix. Contrairement à la moyenne des propriétaires, Caroline Brassard a l’habitude de jongler avec toutes ces possibilités. C’est en fait son gagne-pain!

«À la salle de bains, il ne faut pas hésiter à prendre les conseils des experts en quincaillerie pour se procurer des produits qui perdureront dans le temps. Il faut accorder de l’importance à la qualité du produit, pas seulement à son prix. Les occasions de dépasser le budget ne manquent pas. Quand ils pensent à la robinetterie de la douche, les gens ont souvent en tête une colonne très carrée en ignorant toutefois qu’un robinet de ce genre coûte entre 300 $ et 400 $. Pour un bain autoportant, on parlera d’environ 1000 $. Bien qu’il existe des modèles moins dispendieux, la différence se trouve souvent au niveau des matériaux. Il pourrait jaunir plus rapidement, par exemple.»

Le décor : un tout

Dans un projet d’une telle envergure, mieux vaut garder la tête froide et éviter les décisions précipitées. Cela veut aussi dire de modérer les achats «coups de coeur». Il peut être parfois difficile de réprimer votre enthousiasme lorsque vous pensez avoir mis la main sur «LA» céramique de vos rêves, mais n’oubliez pas que votre décor doit être considéré dans son ensemble. Ainsi, si le point de départ de votre cuisine est la céramique qui sommeille au fond de votre placard depuis l’année dernière, il se peut  que le choix de vos armoires et de votre comptoir soit plus restreint. Céramique, poignées, éclairage, armoires, comptoir, il faut voir à tout!

Vous pensiez à tort que le fait de choisir un ton de beige règlerait la délicate question de la couleur, détrompez-vous. Il existe une foule de nuances de beige et cela vaut aussi pour le blanc d’ailleurs. «Il y a beaucoup de beiges : des verts, des gris, des rosés, etc. Et c’est la même chose pour les blancs (naturel, bleuté et autres.). L’idée n’est pas seulement de mettre tout en beige en croyant que le résultat sera beau puisque les nuances font toute la différence. Par exemple, si on place un blanc naturel et un blanc bleuté juste à côté, l’un d’eux aura l’air sale. Le choix des couleurs n’est donc pas à prendre à la légère.»

Les délais et le facteur temps

Bonne nouvelle, vous avez enfin choisi tout qui devrait l’être. Il ne vous reste qu’à patienter puisque, dans bien des cas, la marchandise devra être commandée et n’entrera pas avant un mois et demi, parfois même deux. Ces délais s’appliquent à tous les aspects de la construction : plomberie, électricité, luminaires, céramique, etc.

La construction ou la rénovation de votre demeure monopolise une grande partie de votre temps et de votre énergie. À travers cette succession de décisions, votre quotidien couple-travail-famille-école continue. «Toute la vie autour des travaux devient parfois difficile à gérer, ce qui peut entraîner des choix précipités surtout si l’on sait que l’on procède au recouvrement la semaine prochaine et que votre décision n’est pas encore arrêtée pour les matériaux. En prévoyant l’ensemble du dossier, on demeure en contrôle du début à la fin. On n’a qu’à attendre notre marchandise.»

Qui fait quoi et quand

Si vous avez préféré vous tourner vers une formule clés en main, tout suivra normalement son cours. En revanche, l’autoconstruction demande toute une logistique, ne serait-ce que pour déterminer à quel moment tel ou tel autre corps de métier fera son entrée sur votre chantier. En ce sens, l’aide d’un/une designer qui verra à tout est plus que précieuse.

Vous l’aurez compris, la planification est la clé à un point que vous n’auriez peut-être pas envisagé. «Si on refait l’extérieur de la maison, il faut aussi prendre en considération l’intérieur. C’est le moment de se demander si l’on compte changer la disposition des fenêtres parce que l’on repensera la cuisine ou la salle de bains dans un avenir rapproché. Autrement, une partie des travaux sera à recommencer,» conclut Caroline Brassard, designer et copropriétaire de Concept Décor.

Pour faire de votre projet de construction ou de rénovation une expérience agréable sur toute la ligne, faites appel aux services d’un/une designer qui saura vous éviter bien des mauvaises surprises et éliminer les sources de tracas.

Autres articles pouvant vous intéresser
Scénarios en vue de la baisse (espérée) des taux
Non classé
Scénarios en vue de la baisse (espérée) des taux
27 janvier 2024

Publié le 24/01/2024 à 14:30 Les Affaires L’immobilier simplifié Malik Yacoubi EXPERT INVITÉ. Entre l’inflation carabinée et la hausse du taux directeur (et donc des taux d’emprunt) qui s’en est suivie, la marge de manœuvre financière de nombreux ménages a été grandement affectée au cours de la dernière année. Tout coûte plus cher, les salaires suivent

Montréal : le prix des maisons de luxe continue de grimper
Non classéNouvelles
Montréal : le prix des maisons de luxe continue de grimper
1 octobre 2020

Malgré la COVID-19, les prix des maisons de luxe ont bondi depuis le début de la pandémie à Montréal, davantage qu’à Toronto et Vancouver, selon une étude de Royal LePage publiée mardi.  En comparant le prix médian du 15 mars au 9 septembre de cette année par rapport à l’an dernier, la firme immobilière a

LES TERRITOIRES SCOLAIRES SUR CENTRIS
Non classé
LES TERRITOIRES SCOLAIRES SUR CENTRIS
6 mars 2019

LES TERRITOIRES SCOLAIRES SUR CENTRIS Le territoire scolaire est souvent un critère important pour les familles qui cherchent une propriété. Il est désormais possible d’obtenir l’information en quelques clics lorsqu’on navigue sur la plateforme Centris. Après avoir rendu disponibles différentes informations liées au style de vie d’un quartier, Centris, qui regroupe les propriétés à vendre

Laissez-nous un commentaire