Ralentissement confirmé dans l’immobilier, les impacts des changements de réglementation pour la souscription d’un prêt hypothécaire et des augmentations répétées du taux directeur par la Banque du Canada (BdC) semblent commencer à se manifester sur le marché immobilier québécois.
Après plusieurs mois haussiers, un léger ralentissement du nombre de transactions effectuées au Québec est observé en mars. Tandis que cela n’a affecté que marginalement les ventes de copropriétés, le marché des plex est en baisse de 13 % en mars relativement à la même période l’an dernier.
Ralentissement confirmé dans l’immobilier : Ventes d’unifamiliales au Québec
Selon les actes publiés au Registre foncier du Québec et compilés par JLR, 79 099 propriétés unifamiliales ont été vendues au cours des 12 derniers mois. Un nombre similaire de transactions avaient été effectuées dans les 12 mois précédents. Toutefois, pour le mois de mars spécifiquement les ventes ont chuté de 5 % en comparaison avec mars 2017.
La tendance haussière persiste pour le prix médian des résidences vendues. Au cours des 12 derniers mois au Québec, le prix de vente médian des unifamiliales se chiffrait à 242 000 $, un gain de 5 % par rapport aux 12 mois précédents.
Ventes de copropriétés au Québec
Entre le mois d’avril 2017 et de mars 2018, un total de 31 703 copropriétés ont été vendues au Québec. Cela représente une forte augmentation de 10 % du nombre de transactions sur 12 mois. Cependant, le mois de mars s’est avéré légèrement moins vigoureux relativement à la même période l’année dernière.
De façon analogue aux unifamiliales, le prix de vente médian des copropriétés continue sa progression pour se fixer à 242 500 $ au courant des 12 derniers mois.
L’indice d’accessibilité
L’indice AP mesure d’accessibilité à la propriété au Québec.
Achat d’une maison : prendre un prêt hypothécaire ou retirer des placements ?
22 novembre 2023
LA PRESSE -mercredi 22 novembre 2023- Article de Martine Letarte Alors que les taux d’intérêt des prêts hypothécaires ont grandement augmenté dans les dernières années, de plus en plus de gens se demandent s’ils devraient les éviter en puisant dans leurs économies pour payer leur propriété. C’est le cas de Jacinthe* et d’André*. La situation
Inflation et taux directeur: le marché immobilier montréalais accuse le coup
10 novembre 2023
AGENCE QMI Lundi, 6 novembre 2023 11:10 MISE À JOUR Lundi, 6 novembre 2023 11:10 La dernière pause du taux directeur décidée par la Banque du Canada n’a pas eu l’effet escompté sur l’immobilier, particulièrement dans le marché montréalais, dont les ventes résidentielles ont ralenti en octobre dernier. C’est du moins ce qu’a constaté Charles Brant,
Selon l’indice Teranet, Banque Nationale. Par : La Presse Canadienne 21 août 202307:34 Selon le dernier indice composite Teranet, Banque Nationale du Canada, les prix des logements ont connu la deuxième plus forte hausse jamais enregistrée en un mois, après celle observée en juillet 2006. L’indice de juillet était en hausse de 2,4 % par rapport à
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.