
Ralentissement confirmé dans l’immobilier
Publié le 10/04/2018 à 16:22 par
Ralentissement confirmé dans l’immobilier, les impacts des changements de réglementation pour la souscription d’un prêt hypothécaire et des augmentations répétées du taux directeur par la Banque du Canada (BdC) semblent commencer à se manifester sur le marché immobilier québécois.
Après plusieurs mois haussiers, un léger ralentissement du nombre de transactions effectuées au Québec est observé en mars. Tandis que cela n’a affecté que marginalement les ventes de copropriétés, le marché des plex est en baisse de 13 % en mars relativement à la même période l’an dernier.
Ralentissement confirmé dans l’immobilier : Ventes d’unifamiliales au Québec
Selon les actes publiés au Registre foncier du Québec et compilés par JLR, 79 099 propriétés unifamiliales ont été vendues au cours des 12 derniers mois. Un nombre similaire de transactions avaient été effectuées dans les 12 mois précédents. Toutefois, pour le mois de mars spécifiquement les ventes ont chuté de 5 % en comparaison avec mars 2017.
La tendance haussière persiste pour le prix médian des résidences vendues. Au cours des 12 derniers mois au Québec, le prix de vente médian des unifamiliales se chiffrait à 242 000 $, un gain de 5 % par rapport aux 12 mois précédents.
Ventes de copropriétés au Québec
Entre le mois d’avril 2017 et de mars 2018, un total de 31 703 copropriétés ont été vendues au Québec. Cela représente une forte augmentation de 10 % du nombre de transactions sur 12 mois. Cependant, le mois de mars s’est avéré légèrement moins vigoureux relativement à la même période l’année dernière.
De façon analogue aux unifamiliales, le prix de vente médian des copropriétés continue sa progression pour se fixer à 242 500 $ au courant des 12 derniers mois.
L’indice d’accessibilité
L’indice AP mesure d’accessibilité à la propriété au Québec.
Publications récentes
FINANCES LES HAUTS ET LES BAS D’UNE PROPRIÉTAIRE D’IMMEUBLES À REVENUSLa pandémie a bouleversé le marché immobilierLe prix et l’abordabilité comme principaux facteurs pour l’achat d’une propriété8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait malLégère hausse des ventes de maisons et baisse des inscriptions au CanadaPause de trois jours pour les acheteurs de maisons après la signature d’un accordMarché immobilier : à quoi s’attendre en 2023?Le prix des unifamiliales a baissé de 14%Vers un retour à l’équilibre du marché de la reventeLe marché immobilier de Québec stable malgré l’inflation
Tous les articles