Voici un article intéressant publié par La Presse, celui-ci est écrit qu’en français. LIRE L’ARTICLE AU COMPLET ICI…

Maison, combine vaut-elle?

Dans certains quartiers chauds de Montréal, à l’heure actuelle, des propriétés qui font l’objet d’offres d’achat multiples se vendent bien au-delà du prix affiché. Toutefois s’est une question d’offre et demande. Bref, combien vaut votre belle propriété.

Dans certains quartiers chauds de Montréal, des propriétés qui font l’objet d’offres d’achat multiples se vendent bien au-delà du prix affiché. Or, c’est une question d’offre et de demande.

Voilà la question à 300 000 $ à laquelle bien des vendeurs remplis de bonnes intentions ont parfois bien du mal à répondre.  Il n’est pas facile d’établir la juste valeur de la maison qu’on s’apprête à mettre sur le marché de la revente.

La valeur marchande d’une maison, explique Martin Lévesque, évaluateur agréé pour le Groupe LPCA. C’est le point de rencontre entre ce que l’acheteur veut payer et ce que le vendeur est prêt à concéder, au moment de finaliser la transaction. »

UN MONDE DE POSSIBILITÉS

Le courtier et comptable Richard Beaumier préfère parler des « possibilités de vente » à ses clients avant de déterminer le juste prix de la propriété et de planter sa pancarte dans la pelouse.

 « On ne demande pas au client combien il veut obtenir pour sa maison, explique-t-il.

« Ce n’est pas parce que le propriétaire-vendeur a posé des poignées en or dans sa maison qu’il va nécessairement vendre sa maison plus cher. »

– Richard Beaumier, courtier et comptable

Mais il arrive que le vendeur ne voie pas les choses du même oeil. « On tente alors de lui faire comprendre qu’il risque d’attendre très longtemps avant de trouver un acheteur. On ne vendra pas une maison 450 000 $ si elle en vaut 400 000 $. »

L’ÉVALUATION MUNICIPALE

Pourtant, dans certains quartiers chauds de Montréal, des propriétés qui font l’objet d’offres d’achat multiples se vendent bien au-delà du prix affiché. C’est une question d’offre et de demande. Les vendeurs tirent ainsi avantage de cette surenchère immobilière.

Autres articles pouvant vous intéresser
Achat d’une maison : prendre un prêt hypothécaire ou retirer des placements ?
Immobilier
Achat d’une maison : prendre un prêt hypothécaire ou retirer des placements ?
22 novembre 2023

LA PRESSE -mercredi 22 novembre 2023- Article de Martine Letarte Alors que les taux d’intérêt des prêts hypothécaires ont grandement augmenté dans les dernières années, de plus en plus de gens se demandent s’ils devraient les éviter en puisant dans leurs économies pour payer leur propriété. C’est le cas de Jacinthe* et d’André*. La situation

Inflation et taux directeur: le marché immobilier montréalais accuse le coup
Immobilier
Inflation et taux directeur: le marché immobilier montréalais accuse le coup
10 novembre 2023

AGENCE QMI Lundi, 6 novembre 2023 11:10 MISE À JOUR Lundi, 6 novembre 2023 11:10 La dernière pause du taux directeur décidée par la Banque du Canada n’a pas eu l’effet escompté sur l’immobilier, particulièrement dans le marché montréalais, dont les ventes résidentielles ont ralenti en octobre dernier.  C’est du moins ce qu’a constaté Charles Brant,

Forte hausse des prix de l’immobilier
ImmobilierNouvelles
Forte hausse des prix de l’immobilier
21 août 2023

Selon l’indice Teranet, Banque Nationale. Par : La Presse Canadienne 21 août 202307:34 Selon le dernier indice composite Teranet, Banque Nationale du Canada, les prix des logements ont connu la deuxième plus forte hausse jamais enregistrée en un mois, après celle observée en juillet 2006. L’indice de juillet était en hausse de 2,4 % par rapport à

Laissez-nous un commentaire