Voici un article intéressant publié par La Presse, celui-ci est écrit qu’en français. LIRE L’ARTICLE AU COMPLET ICI…

Maison, combine vaut-elle?

Dans certains quartiers chauds de Montréal, à l’heure actuelle, des propriétés qui font l’objet d’offres d’achat multiples se vendent bien au-delà du prix affiché. Toutefois s’est une question d’offre et demande. Bref, combien vaut votre belle propriété.

Dans certains quartiers chauds de Montréal, des propriétés qui font l’objet d’offres d’achat multiples se vendent bien au-delà du prix affiché. Or, c’est une question d’offre et de demande.

Voilà la question à 300 000 $ à laquelle bien des vendeurs remplis de bonnes intentions ont parfois bien du mal à répondre.  Il n’est pas facile d’établir la juste valeur de la maison qu’on s’apprête à mettre sur le marché de la revente.

La valeur marchande d’une maison, explique Martin Lévesque, évaluateur agréé pour le Groupe LPCA. C’est le point de rencontre entre ce que l’acheteur veut payer et ce que le vendeur est prêt à concéder, au moment de finaliser la transaction. »

UN MONDE DE POSSIBILITÉS

Le courtier et comptable Richard Beaumier préfère parler des « possibilités de vente » à ses clients avant de déterminer le juste prix de la propriété et de planter sa pancarte dans la pelouse.

 « On ne demande pas au client combien il veut obtenir pour sa maison, explique-t-il.

« Ce n’est pas parce que le propriétaire-vendeur a posé des poignées en or dans sa maison qu’il va nécessairement vendre sa maison plus cher. »

– Richard Beaumier, courtier et comptable

Mais il arrive que le vendeur ne voie pas les choses du même oeil. « On tente alors de lui faire comprendre qu’il risque d’attendre très longtemps avant de trouver un acheteur. On ne vendra pas une maison 450 000 $ si elle en vaut 400 000 $. »

L’ÉVALUATION MUNICIPALE

Pourtant, dans certains quartiers chauds de Montréal, des propriétés qui font l’objet d’offres d’achat multiples se vendent bien au-delà du prix affiché. C’est une question d’offre et de demande. Les vendeurs tirent ainsi avantage de cette surenchère immobilière.

Autres articles pouvant vous intéresser
L’immobilier au cœur de la tempête
Immobilier
L’immobilier au cœur de la tempête
21 février 2023

LE DEVOIR (Article de Gérard Bérubé) Le plein effet de la hausse de 425 points de base en 10 mois du taux cible à un jour de la Banque du Canada doit être ressenti cette année. À l’exception d’un marché du travail n’affichant aucun signe prémonitoire de récession, l’année 2023 commence effectivement sous des menaces de forte tempête. Dans

Les ventes de maisons à Montréal ont diminué de 36% en janvier
Immobilier
Les ventes de maisons à Montréal ont diminué de 36% en janvier
9 février 2023

Publié le 07/02/2023 à 17:58 Les ventes de propriétés résidentielles dans le Grand Montréal ont enregistré le mois dernier une baisse de 36% par rapport à l’an dernier, atteignant ainsi leur plus faible niveau depuis 2009 pour un mois de janvier. Un total de 1791 habitations ont changé de mains le mois dernier dans la

Légère hausse des ventes de maisons et baisse des inscriptions au Canada
Immobilier
Légère hausse des ventes de maisons et baisse des inscriptions au Canada
18 janvier 2023

TVA Nouvelles Agence QMI | Publié le 16 janvier 2023 à 11:20 Les ventes résidentielles ont augmenté de 1,3 % au mois de décembre par rapport au mois de novembre, mais le nombre de nouvelles inscriptions a chuté, selon les statistiques publiées lundi par l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). En décembre 2022, les ventes réelles (non désaisonnalisées)

Laissez-nous un commentaire