Morningstar

Mis à jour le 10 mai 2025

Près de la moitié des Canadiens désireux d’acheter une maison cette année déclarent que le conflit commercial avec les États-Unis les a incités à remettre leur projet à plus tard.

Selon le dernier sondage de Royal LePage, 49% des répondants ont mis en veilleuse leur projet d’achat de maison. Parmi eux, 37% s’inquiètent d’une augmentation potentielle du coût de la vie, 30% craignent de faire un achat important en période d’incertitude politique et économique, et 14% attendent parce qu’ils s’attendent à ce que le prix des maisons baisse à la suite du conflit.

Alors que les marchés de l’immobilier au Canada ont connu un bref rebond, il semblerait que la menace des droits de douane ait fait chuter les ventes de logements. Le marché du logement connaît une situation inhabituelle: les ventes de logements sont en chute libre malgré la baisse des taux d’intérêt et des prix de l’immobilier. Les experts estiment qu’il n’y aura pas de rebond significatif tant que l’incertitude commerciale persistera.

«Je dirais qu’il y a de la folie sur le marché. Jusqu’à présent, les baisses de taux n’ont pas entraîné de hausse des achats de logements», explique Nicole Lechter, analyste immobilier chez RSM Canada. «Ainsi, même si les taux d’intérêt baissent, les acheteurs potentiels s’écartent du terrain et se mettent sur la touche sur fond de craintes tarifaires, de pertes d’emploi et de doutes sur l’endettement.»

«La Banque du Canada avait réduit les taux d’intérêt à de nombreuses reprises depuis juin, et nous commencions à voir une certaine traction sur le marché du logement. Les marchés se redressaient. Malheureusement, les guerres commerciales semblent avoir mis un frein à cette reprise», déclare Robert Hogue, économiste en chef adjoint à RBC.

Les tarifs douaniers et l’incertitude ont entraîné une chute de 12% des activités de revente à l’échelle nationale depuis janvier, y compris une baisse de 4,8% entre février et mars. Selon l’Association canadienne de l’immeuble, les ventes de maisons ont diminué de 20% par rapport au dernier sommet enregistré en novembre dernier, en plus des baisses enregistrées au cours de chacun des trois mois précédents.

L’incertitude tarifaire s’accompagne d’une demande accrue

«Jusqu’à présent, la baisse des ventes de logements était principalement liée à l’incertitude tarifaire. À l’avenir, le secteur canadien du logement devra également faire face aux retombées économiques réelles. En peu de temps, nous sommes passés d’une année de rebond exceptionnelle à une année de surplace, au mieux», écrit Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI, dans une note.

Malgré d’importantes baisses des taux d’intérêt après plusieurs hausses au cours des deux années précédentes, Robert Hogue affirme que les taux d’intérêt ne sont probablement même pas la principale préoccupation des acheteurs immobiliers à l’heure actuelle, ceux-ci étant davantage inquiets pour leurs perspectives d’emploi. Il pense que sans la menace des tarifs douaniers, la baisse des taux d’intérêt et des hypothèques permettrait certainement à plus de personnes d’envisager d’acheter une maison.

Les perspectives restent très incertaines

«Les taux d’intérêt baissent, mais l’appétit pour la dette a également chuté en ce moment. Ce que nous constatons, c’est que la détresse financière des Canadiens n’a jamais été aussi élevée depuis le quatrième trimestre de 2020», explique Nicole Lechter. «Les Canadiens sont encore en train de se remettre du choc des taux».

Dans l’ensemble, les perspectives du marché du logement au Canada restent très incertaines. Les fluctuations de la politique commerciale des États-Unis pourraient modifier radicalement la situation. Selon Robert Hogue, «une nouvelle escalade de la guerre commerciale pourrait certainement aggraver et élargir le marasme. À l’inverse, toute évolution vers la levée du brouillard de la guerre commerciale contribuerait à renforcer la confiance et à ouvrir la porte à une partie de l’importante demande refoulée. L’effet stimulant de la baisse des taux d’intérêt reviendrait une fois la confiance rétablie.»

L’auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Lire l’article ici

Other articles that may interest you
Le pilier de la retraite
AstuceImmobilierNouvelles
Le pilier de la retraite
2025, september 25

Gérard Bérubé Publié le 20 septembre L’immobilier restera toujours un important pilier sur lequel peut reposer la planification de la retraite. La flambée des prix dans la foulée de la pandémie en a toutefois fait un défi. Il a déjà été écrit que l’exercice traditionnel de planification financière exclut généralement l’actif emmagasiné dans la propriété

Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
ImmobilierNouvelles
Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
2025, september 22

Par Jean-Luc Lavallée 17 septembre 2025 Pour la première fois en six mois, la Banque du Canada a annoncé le 17 septembre une réduction de son taux directeur, qui passe de 2,75 % à 2,5 %. Les emprunteurs, qui détiennent une hypothèque à taux variable, en ressentiront rapidement les effets. En bref  La Banque du

5 septembre 2025
Achat propriétéAstuceImmobilierInspectionVente propriété
5 septembre 2025
2025, september 10

Acheter sans garantie légale : tout ce que vous devez savoir Sur le marché immobilier, on peut voir l’expression « vente sans garantie légale ». On pourrait penser que cela signifie que la propriété a plusieurs vices cachés, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Acheter une maison sans garantie légale laisse donc place à plusieurs questions.

Leave a comment