
La capacité financière; selon Desjardins
La capacité financière d’acquérir une propriété recule au Québec
Alors que la capacité financière des ménages canadiens d’acquérir une propriété s’est accrue au cours du premier trimestre de 2018, comparativement au trimestre précédent, la situation a été tout autre dans la Belle Province.
Selon l’Indice d’abordabilité Desjardins (IAD) dévoilé jeudi, le Québec a vu son indice d’abordabilité se contracter dans les trois premiers mois de l’année en cours. Il a ainsi reculé de -1,1 %, passant de 131,4 au 4e trimestre de 2017 à 129,9 au 1er trimestre de 2018.
Les analystes pointent du doigt les coûts de possession d’une propriété, lesquels ont enregistré une hausse plus élevée que la croissance des revenus après impôts des ménages. Ainsi, le prix de vente moyen d’une propriété au Québec est passé de 299 324 $ à 301 955 $ d’un trimestre à l’autre, en hausse de 0,9 %, alors que les coûts de possession ont crû de 1,8 %, de 21 118 $ à 21 502 $. Les coûts de possession incluent l’hypothèque, les impôts fonciers et les services publics.
Publications récentes
FINANCES LES HAUTS ET LES BAS D’UNE PROPRIÉTAIRE D’IMMEUBLES À REVENUSLa pandémie a bouleversé le marché immobilierLe prix et l’abordabilité comme principaux facteurs pour l’achat d’une propriété8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait malLégère hausse des ventes de maisons et baisse des inscriptions au CanadaPause de trois jours pour les acheteurs de maisons après la signature d’un accordMarché immobilier : à quoi s’attendre en 2023?Le prix des unifamiliales a baissé de 14%Vers un retour à l’équilibre du marché de la reventeLe marché immobilier de Québec stable malgré l’inflation
Tous les articles