Tout porte à croire que la Banque du Canada augmentera son taux d’intérêt directeur d’un quart de point, à 1,25 %.
Si la Banque du Canada fait la même analyse de la conjoncture que la plupart des économistes, le taux d’intérêt de base qui sert de guide aux institutions financières grimpera de 0,25 %.
Le taux d’intérêt de base pour la troisième fois en moins d’une année au pays.
C’est l’excellente performance du marché de l’emploi en 2017 qui aura servi de déclencheur puisqu’à 5,7 % en décembre.
Certains critiqueront la Banque du Canada pour son empressement à hausser les taux alors que l’inflation ne menace pas vraiment. À moins de 2 %, le taux d’inflation paraît même idéal.
Une autre raison de s’opposer à la hausse tient à l’incertitude qui entoure l’ALENA. Si le gouvernement Trump se retire de l’entente, il est probable que l’économie ralentira.
Malgré ces arguments raisonnables, la Banque du Canada doit profiter de la période de calme et de croissance actuelle pour revenir à un taux de base.
La raison tient au fait que les taux d’intérêt sont le principal outil dont dispose la banque centrale pour combattre l’inflation, mais aussi la récession.
Depuis la crise de 2008-2009, les taux ont été maintenus à des niveaux excessivement bas pour stimuler la consommation.
Un grand nombre de ménages ont même profité de l’augmentation de valeur de leur propriété pour y ajouter une ligne de crédit.
Or, ces prêts sont pour un grand nombre assurés par la SCHL.
C’est pour cette raison qu’Ottawa a resserré les conditions d’emprunt hypothécaire à quelques reprises depuis cinq ans.
Laisser les taux au niveau actuel serait irresponsable compte tenu du caractère cyclique du capitalisme. En revanche, agir trop brusquement le serait autant.
Achat d’une maison : prendre un prêt hypothécaire ou retirer des placements ?
22 novembre 2023
LA PRESSE -mercredi 22 novembre 2023- Article de Martine Letarte Alors que les taux d’intérêt des prêts hypothécaires ont grandement augmenté dans les dernières années, de plus en plus de gens se demandent s’ils devraient les éviter en puisant dans leurs économies pour payer leur propriété. C’est le cas de Jacinthe* et d’André*. La situation
Inflation et taux directeur: le marché immobilier montréalais accuse le coup
10 novembre 2023
AGENCE QMI Lundi, 6 novembre 2023 11:10 MISE À JOUR Lundi, 6 novembre 2023 11:10 La dernière pause du taux directeur décidée par la Banque du Canada n’a pas eu l’effet escompté sur l’immobilier, particulièrement dans le marché montréalais, dont les ventes résidentielles ont ralenti en octobre dernier. C’est du moins ce qu’a constaté Charles Brant,
Selon l’indice Teranet, Banque Nationale. Par : La Presse Canadienne 21 août 202307:34 Selon le dernier indice composite Teranet, Banque Nationale du Canada, les prix des logements ont connu la deuxième plus forte hausse jamais enregistrée en un mois, après celle observée en juillet 2006. L’indice de juillet était en hausse de 2,4 % par rapport à
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.