Hélène Baril La Presse

L’économie a émis beaucoup de signes de détresse en 2023 et son parcours erratique rend la tâche des prévisionnistes difficile.

L’équipe d’économistes qui a participé l’an dernier à notre exercice traditionnel de prévisions économiques avait prévu une année entre stagnation et récession, ce qui s’est avéré juste. Que nous réserve 2024 ?

Inflation : victoire à l’horizon

La meilleure nouvelle de l’année 2024 sera sans contredit le déclin de l’inflation et le retour de l’indice des prix à la consommation à la cible de 2 % de la Banque du Canada.

« La bataille tire à sa fin », avance Jimmy Jean. Très critiquée pour avoir trop attendu avant d’augmenter les taux d’intérêt et pour l’avoir fait de façon très agressive, la Banque du Canada a agi de façon appropriée pour refroidir l’économie, croit pour sa part Robert Hogue.

Pour Matthieu Arseneau, la dernière hausse du taux directeur était probablement de trop et elle a aggravé le ralentissement économique. Mais la politique monétaire fonctionne, dit-il, et elle a calmé l’inflation de façon importante. L’IPC, qui était de 5,9 % au début de 2023, avait reculé sous les 3 % à la fin de l’année.

LIRE LA SUITE ICI

Autres articles pouvant vous intéresser
Immobilier: retour des acheteurs et possible flambée des prix pour 2025
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Immobilier: retour des acheteurs et possible flambée des prix pour 2025
16 janvier 2025

Martin JolicoeurLundi, 13 janvier 2025 01:04 Après une fin d’année sur les chapeaux de roue, l’industrie immobilière du Québec prévoit que 2025 maintiendra son niveau d’activité accéléré des derniers mois et que la progression des prix s’intensifiera de plus belle. En décembre seulement, le nombre de transactions résidentielles a crû de 52% par rapport au

Maisons abordables: est-ce possible de vivre autour de Montréal sous les 450 000$?
Achat propriétéImmobilierNouvelles
Maisons abordables: est-ce possible de vivre autour de Montréal sous les 450 000$?
1 janvier 2025

En s’éloignant du centre-ville, l’achat d’une maison demeure possible pour un ménage au revenu médian Martin JolicoeurVendredi, 20 décembre 2024 11:30 Reste-t-il des endroits encore abordables pour les ménages au Québec? Quel prix de maisons une famille québécoise peut se permettre de magasiner? Le Journal a analysé les données de notre application de transactions immobilières, enrichies des informations

Sauver de l’impôt: voici pourquoi (et comment) vous ouvrir un...
Achat propriétéAstuceImmobilier
Sauver de l’impôt: voici pourquoi (et comment) vous ouvrir un...
27 décembre 2024

Andrea Lubeck Jeudi, 19 décembre 2024 11:54 Comme la fin de l’année approche, il ne reste que quelques jours pour tirer profit d’une foule de stratégies fiscales. Si vous comptez acheter une propriété dans les années à venir, c’est le moment ou jamais d’ouvrir un CELIAPP. On vous explique ce que c’est et comment ça

Laissez-nous un commentaire