Pourquoi une mise de fonds de 20% peut ne pas en valoir la peine. C’est ainsi que le chroniqueur de finances personnelles Rob Carrick titrait son texte jeudi dernier. À moins d’être un lecteur régulier du Globe & Mail, vous ne l’avez sans doute pas vu passer.
Parlons-en un peu. À première vue, acheter une maison à l’aide d’une hypothèque moins élevée qui ne nécessite pas de coûteuse assurance de la SCHL, c’est le plan idéal. Et pourtant…
Dans sa chronique, Carrick nous rappelle que les premiers acheteurs ne sont souvent pas récompensés pour avoir accumulé la mise de fonds de 20% nécessaire pour éviter l’assurance hypothécaire. Un tel effort est considérable, particulièrement dans les marchés où les prix de l’immobilier sont au zénith, comme à Vancouver et à Toronto. Et loin derrière, à Montréal.
Cet effort libère l’acheteur de l’obligation d’assurer son prêt auprès de la SCHL (ou Genworth et Canada Guaranty), donc de payer une prime qui se situe entre 2,8% et 4% du prêt hypothécaire. Toutefois, comme les hypothèques assurées sont moins risquées pour les prêteurs que les hypothèques conventionnelles (non assurées), ces dernières sont systématiquement accompagnées d’un taux plus élevé.LIRE LA SUITE ICI…
8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait mal
25 janvier 2023
LE JOURNAL DE MONTRÉAL Hypothèques variables, marges de crédit personnel, marge pour votre PME, prêts automobiles… La hausse du taux directeur aujourd’hui va vous frapper d’une façon ou d’une autre, et faire (encore) augmenter vos paiements. « Je commence à trouver ça dur. Franchement, ça commence à coûter cher. Quand tu dis que tu payes
L’aide aux premiers acheteurs aura un impact limité sur les...
10 avril 2019
LaPresse Publié le 05 avril 2019 à 10h15 La Société canadienne d’hypothèques et de logement calcule que les nouvelles mesures visant à aider les acheteurs d’une première propriété ne feront pas grimper les prix de plus de quelques dixièmes de point de pourcentage. Dans son rapport, la SCHL fait valoir que les prix des maisons
Taux hypothécaire: Quel taux hypothécaire choisir dans le contexte économique...
21 janvier 2019
Taux hypothécaire: Quel taux hypothécaire choisir dans le contexte économique actuel? Ghislain Larochelle | Journal de Montréal Publié le 21 janvier 2019 à 09:58 Taux hypothécaire: La hausse anticipée des taux hypothécaires semble pour le moment sur la glace. Dans ce contexte, certaines stratégies de planification hypothécaire permettront d’économiser davantage que d’autres. Ce qui semblait plus
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par ERYCK VÉZIAU, COURTIER IMMOBILIER LAVAL, COURTIER IMMOBILIER STE-DOROTHÉE, MAISON À VENDRE LAVAL, AGENT IMMOBILIER STE-DOROTHÉE. Pour en savoir plus, cliquez ici.