Yannick Beaudoin

Jeudi, 21 août 2025 16:21

Le prix moyen des maisons vendues à Montréal lors du deuxième trimestre de 2025 dépasse le million de dollars, révèle le plus récent rapport de Centris.

Le coût d’une propriété dans la métropole a donc quintuplé en un peu plus de 25 ans, souligne le directeur du service de l’analyse des marchés à l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), Charles Brant.

«Ça frappe les esprits parce qu’effectivement, à l’époque, le prix moyen était aux alentours de peut-être 150 000$, 200 000$, juste avant les années 2000, peut-être à la fin des années 90. Maintenant, on est vraiment rendu ailleurs», a-t-il expliqué en entrevue sur les ondes de LCN.

La crise du logement, la hausse des taux d’intérêt et un certain rattrapage avec le reste du Canada expliquent cette situation, mentionne l’expert, mais le principal facteur demeure «le fort déséquilibre entre l’offre et la demande».

«On n’a pas construit assez de maisons unifamiliales au cours des 10 dernières années et forcément, on paye le retard parce qu’on a eu aussi de fortes vagues d’immigration. Et donc ça, c’est venu un petit peu brouiller les cartes», indique M. Brant.

«Et c’est pour ça qu’on se trouve dans une situation maintenant où il y a une forte pression sur les prix qui n’est pas près de se calmer, je vous dirais, tant qu’on n’aura pas résolu la problématique de l’offre», ajoute-t-il.

Contrairement aux marchés de Toronto et Vancouver, qui sont plus volatils notamment en raison de la spéculation et d’industries plus cycliques, celui du Québec connaît une progression plus linéaire.

«Le marché québécois est plus stable dans sa progression et c’est ça en fait ce qui crée un sentiment de confiance dans ce marché-là. C’est pour ça aussi que donc on a quand même de plus en plus de gens de l’extérieur aussi, quand ils le peuvent, ou de l’Ontario qui viennent acheter au Québec et notamment à Montréal», affirme le directeur du service de l’analyse des marchés à l’APCIQ.

Une chose est claire pour M. Brant: on ne construit pas assez de logements pour les familles du Québec.

«Il n’y a pas assez de terrains, surtout sur l’île. Quand on parle de l’île de Montréal, on voit qu’il y a un déficit de terrains important et c’est le problème».

Lire l’article et voir l’entrevue ici.

Other articles that may interest you
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
Achat propriétéAstuceImmobilierNouvelles
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
2026, february 11

Par Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local 9 février 2026 La Direction générale de la Ville étudiera la possibilité de permettre aux nouveaux propriétaires d’étaler le paiement de la taxe de bienvenue en plusieurs versements égaux, sans intérêt. La résolution a été adoptée à l’unanimité au dernier conseil municipal à l’initiative de la conseillère de

Les ventes immobilières dans la région de Montréal chutent de 15 %
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Les ventes immobilières dans la région de Montréal chutent de 15 %
2026, february 07

(Montréal) L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) indique jeudi que les ventes de propriétés dans la région de Montréal ont chuté de 15 % en janvier par rapport à l’année précédente, en raison d’une pénurie de l’offre et d’un pouvoir d’achat limité pour certains ménages. Publié le 5 février La Presse Canadienne Quelque 2364 propriétés ont

Le prix des maisons va encore fortement augmenter à Québec cette année
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Le prix des maisons va encore fortement augmenter à Québec cette année
2026, february 03

Publié le 29 janvier 2026 par FM93 La grande région de Québec devrait connaître la plus forte hausse des prix pour l’achat d’une résidence dans la province. C’est ce qui ressort des plus récentes prévisions de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. Même si le marché immobilier résidentiel devrait ralentir d’environ 2% cette année, les prix eux,

Leave a comment