Yannick Beaudoin

Jeudi, 21 août 2025 16:21

Le prix moyen des maisons vendues à Montréal lors du deuxième trimestre de 2025 dépasse le million de dollars, révèle le plus récent rapport de Centris.

Le coût d’une propriété dans la métropole a donc quintuplé en un peu plus de 25 ans, souligne le directeur du service de l’analyse des marchés à l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), Charles Brant.

«Ça frappe les esprits parce qu’effectivement, à l’époque, le prix moyen était aux alentours de peut-être 150 000$, 200 000$, juste avant les années 2000, peut-être à la fin des années 90. Maintenant, on est vraiment rendu ailleurs», a-t-il expliqué en entrevue sur les ondes de LCN.

La crise du logement, la hausse des taux d’intérêt et un certain rattrapage avec le reste du Canada expliquent cette situation, mentionne l’expert, mais le principal facteur demeure «le fort déséquilibre entre l’offre et la demande».

«On n’a pas construit assez de maisons unifamiliales au cours des 10 dernières années et forcément, on paye le retard parce qu’on a eu aussi de fortes vagues d’immigration. Et donc ça, c’est venu un petit peu brouiller les cartes», indique M. Brant.

«Et c’est pour ça qu’on se trouve dans une situation maintenant où il y a une forte pression sur les prix qui n’est pas près de se calmer, je vous dirais, tant qu’on n’aura pas résolu la problématique de l’offre», ajoute-t-il.

Contrairement aux marchés de Toronto et Vancouver, qui sont plus volatils notamment en raison de la spéculation et d’industries plus cycliques, celui du Québec connaît une progression plus linéaire.

«Le marché québécois est plus stable dans sa progression et c’est ça en fait ce qui crée un sentiment de confiance dans ce marché-là. C’est pour ça aussi que donc on a quand même de plus en plus de gens de l’extérieur aussi, quand ils le peuvent, ou de l’Ontario qui viennent acheter au Québec et notamment à Montréal», affirme le directeur du service de l’analyse des marchés à l’APCIQ.

Une chose est claire pour M. Brant: on ne construit pas assez de logements pour les familles du Québec.

«Il n’y a pas assez de terrains, surtout sur l’île. Quand on parle de l’île de Montréal, on voit qu’il y a un déficit de terrains important et c’est le problème».

Lire l’article et voir l’entrevue ici.

Other articles that may interest you
Le pilier de la retraite
AstuceImmobilierNouvelles
Le pilier de la retraite
2025, september 25

Gérard Bérubé Publié le 20 septembre L’immobilier restera toujours un important pilier sur lequel peut reposer la planification de la retraite. La flambée des prix dans la foulée de la pandémie en a toutefois fait un défi. Il a déjà été écrit que l’exercice traditionnel de planification financière exclut généralement l’actif emmagasiné dans la propriété

Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
ImmobilierNouvelles
Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
2025, september 22

Par Jean-Luc Lavallée 17 septembre 2025 Pour la première fois en six mois, la Banque du Canada a annoncé le 17 septembre une réduction de son taux directeur, qui passe de 2,75 % à 2,5 %. Les emprunteurs, qui détiennent une hypothèque à taux variable, en ressentiront rapidement les effets. En bref  La Banque du

5 septembre 2025
Achat propriétéAstuceImmobilierInspectionVente propriété
5 septembre 2025
2025, september 10

Acheter sans garantie légale : tout ce que vous devez savoir Sur le marché immobilier, on peut voir l’expression « vente sans garantie légale ». On pourrait penser que cela signifie que la propriété a plusieurs vices cachés, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Acheter une maison sans garantie légale laisse donc place à plusieurs questions.

Leave a comment