Par Jean-Luc Lavallée

17 septembre 2025

Pour la première fois en six mois, la Banque du Canada a annoncé le 17 septembre une réduction de son taux directeur, qui passe de 2,75 % à 2,5 %. Les emprunteurs, qui détiennent une hypothèque à taux variable, en ressentiront rapidement les effets.

En bref
 

  • La Banque du Canada a réduit son taux directeur de 2,75 % à 2,5 %, une première baisse depuis mars 2025, ce qui profite immédiatement aux détenteurs d’hypothèques et de marges de crédit à taux variable.
     
  • Une diminution de 0,25 % peut représenter des économies de plusieurs milliers de dollars à long terme ; par exemple, environ 54 $ de moins par mois pour une hypothèque de 400 000 $.
     
  • Les taux fixes devraient aussi baisser prochainement, tandis que les institutions offrent déjà des promotions et la possibilité de réserver un taux jusqu’à 120 jours, dans un contexte où le marché immobilier demeure dynamique.

Cette réduction de 25 points de base, la première depuis mars 2025, ne constitue pas une grande surprise. À peu près tous les économistes l’avaient prédit dans le contexte actuel incertain : l’économie canadienne a faibli, le taux de chômage a grimpé, mais l’inflation, elle, s’est maintenue à un niveau acceptable.

La décision de la banque centrale du pays était néanmoins attendue par plusieurs consommateurs, surtout ceux qui doivent rembourser un prêt hypothécaire à taux variable. La plupart des institutions financières ont ajusté leur taux préférentiel et ont appliqué cette baisse de 0,25 % pour leurs clients dès le lendemain.

Pour Alexandre Bélanger, directeur de district pour les Spécialistes hypothécaires mobiles à la Banque TD, il ne fait aucun doute que les détenteurs d’hypothèques à taux variables sont « les grands gagnants » d’une telle annonce. « C’est vraiment une excellente nouvelle pour eux et une bouffée d’air frais, dit-il. Ils vont bénéficier de cette baisse-là immédiatement. »

Même si vos versements ne changent pas (chaque semaine, toutes les deux semaines ou chaque mois), vous paierez désormais moins d’intérêts et rembourserez plus rapidement le capital. Autrement dit, vous deviendrez propriétaire plus vite de votre bien immobilier.

Des milliers de dollars économisés

Une différence de seulement 0,25 % semble minime, mais cela peut représenter une économie, à long terme, de plusieurs milliers de dollars. Par exemple, si vous avez une hypothèque de 400 000 $, vous paierez environ 54 $ de moins chaque mois.

Depuis avril 2024, le taux directeur est passé de 5 % à 2,5 %. Vous pouvez donc multiplier par dix l’impact de la plus récente réduction si vous faites partie de ceux qui ont contracté une hypothèque à taux variable au pire moment, en 2023 ou 2024.

Pour faire vos propres simulations, vous pouvez utiliser une calculatrice hypothécaire, comme celle de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Les taux fixes vont-ils aussi baisser ?

Si vous êtes sur le point de renouveler votre prêt hypothécaire (comme environ 60 % des emprunteurs le feront en 2025 et en 2026, selon la Banque du Canada), sachez que les taux fixes devraient également baisser prochainement, même s’ils ne sont pas influencés de façon aussi directe que les taux variables par une baisse du taux directeur.

« Il faut comprendre que les taux fixes sont liés aux taux obligataires, mais eux aussi vont suivre le taux directeur… Il y a une certaine corrélation qu’on a pu observer dans les derniers jours. Nous voyons une tendance à la baisse qui se dessine également avec les taux fixes », analyse Alexandre Bélanger.

« Nos économistes à la TD ont prévu une autre baisse potentielle du taux [directeur] de 0,25 % d’ici la fin de l’année. Pour 2026, on peut s’attendre peut-être à une autre baisse, mais c’est un peu tôt pour se prononcer là-dessus. C’est dur de se prononcer dans le contexte actuel, alors qu’un seul tweet [du président américain] Donald Trump peut avoir un impact sur toute l’économie », souligne-t-il.

La Banque du Canada procédera à deux autres annonces d’ici la fin de l’année 2025, le 29 octobre et le 10 décembre prochains.

Magasinez votre prêt

Selon le comparateur Ratehub.ca (qui agit également lui-même à titre de cabinet de courtage hypothécaire), à l’heure actuelle le meilleur taux hypothécaire à taux fixe sur 5 ans est de 3,94 %, alors que le meilleur taux variable sur 5 ans est pratiquement identique, à 3,95 %.

Chez Desjardins, mercredi matin, avant l’annonce de la Banque du Canada, les meilleurs taux affichés (dans le cadre d’une promotion) s’élevaient à 4,64 % sur 4 ou 5 ans pour un prêt fermé à taux fixe et à 4,60 % pour un prêt fermé à taux variable réduit sur 5 ans. Ce dernier a été réduit à 4,35 % 24 heures plus tard. 

Rappelons cependant qu’il y a souvent un écart (favorable pour le consommateur) entre les taux affichés et ceux que vous pouvez réellement obtenir auprès de votre institution financière. Cela vaut autant pour Desjardins que pour les banques. Des rabais additionnels peuvent être consentis sur les taux hypothécaires si vous détenez, par exemple, d’autres produits financiers et placements au sein de l’institution.

Le cabinet de courtage Multi-Prêts, de son côté, affichait jeudi un taux fixe aussi bas que 4,04 % sur 3 ans, 4,14 % sur 5 ans et un taux variable de 4,25 % sur 5 ans. De tels taux ne sont toutefois pas accessibles à tous puisqu’ils sont généralement assortis de diverses conditions (ex. : obligation d’avoir un prêt assuré, montant minimal, etc.) 

Chez TD, Alexandre Bélanger affirme que l’option la plus populaire en ce moment, c’est le prêt à taux fixe d’une durée de 3 ans (qui oscille autour de 3,99 % selon lui, bien que le taux affiché soit de 4,49 %).

« Il y a beaucoup de consommateurs, à l’heure actuelle, qui magasinent. […] Le marché immobilier dans le Grand Montréal, et même à Québec, demeure très vigoureux. En tant que banquier, je peux vous dire qu’on est occupés ces temps-ci. Je recommande aux consommateurs de se préparer à l’avance, de contacter leur institution financière ou le spécialiste hypothécaire qui travaille avec eux pour préparer le terrain. »

M. Bélanger rappelle aussi que les institutions acceptent généralement de « réserver » ou « geler » un taux pour leurs clients, lequel peut être garanti jusqu’à 120 jours avant la signature du contrat de prêt. Cela permet de protéger l’emprunteur contre toute potentielle hausse de taux (et ça ne l’empêche pas de bénéficier de baisses qui pourraient aussi survenir).

Autres prêts, marges de crédit et épargne

Rappelons que la baisse du taux directeur représente également une bonne nouvelle pour les consommateurs qui ont des prêts personnels, des prêts automobiles ainsi qu’une marge de crédit à taux variable.

En revanche, les taux d’intérêt seront moins élevés pour les épargnants qui misent sur un compte d’épargne à intérêt élevé et ceux qui investissent dans des produits relativement sécuritaires comme des certificats de placement garantis (CPG).

Lire l’article ici

Other articles that may interest you
Le pilier de la retraite
AstuceImmobilierNouvelles
Le pilier de la retraite
2025, september 25

Gérard Bérubé Publié le 20 septembre L’immobilier restera toujours un important pilier sur lequel peut reposer la planification de la retraite. La flambée des prix dans la foulée de la pandémie en a toutefois fait un défi. Il a déjà été écrit que l’exercice traditionnel de planification financière exclut généralement l’actif emmagasiné dans la propriété

5 septembre 2025
Achat propriétéAstuceImmobilierInspectionVente propriété
5 septembre 2025
2025, september 10

Acheter sans garantie légale : tout ce que vous devez savoir Sur le marché immobilier, on peut voir l’expression « vente sans garantie légale ». On pourrait penser que cela signifie que la propriété a plusieurs vices cachés, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Acheter une maison sans garantie légale laisse donc place à plusieurs questions.

Région de Montréal Les ventes résidentielles ont augmenté de 12,5 % en août
ImmobilierNouvelles
Région de Montréal Les ventes résidentielles ont augmenté de 12,5 % en août
2025, september 08

Les ventes résidentielles dans la région de Montréal ont augmenté de 12,5 % en août par rapport au même mois l’an dernier. Les prix ont continué d’augmenter dans la région métropolitaine.Publié le 5 septembre La Presse Canadienne L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a indiqué, vendredi, que 3330 propriétés ont changé de mains, par rapport

Leave a comment