Pour le ministre québécois des Finances, Éric Girard, l’abolition de la TPS sur la vente de maisons neuves de moins d’un million de dollars, comme le proposent les conservateurs, ne serait « pas une mesure efficace » pour la province.

Publié hier à 22h04

Quentin DufranneLa Presse Canadienne

« Ce ne serait pas une mesure particulièrement efficace parce qu’elle ne stimule pas l’offre, car le prix au constructeur ne change pas, donc ça n’encourage pas le constructeur à construire plus, mais ça stimule la demande », a expliqué le ministre Girard au cours d’une mêlée de presse jeudi à Québec.

« Dans un marché où la demande est déjà forte et qu’il n’y a pas suffisamment d’offres, la mesure n’aura pas l’effet souhaité. »

Le ministre Girard a ainsi répondu à l’annonce qu’a faite lundi le chef conservateur Pierre Poilievre, dans laquelle il a expliqué qu’il supprimerait la TPS sur les nouveaux logements vendus pour moins d’un million de dollars, s’il était élu.

Mais pour le ministre des Finances, Québec n’a « pas l’intention de faire ça », car une telle mesure coûterait, selon lui, 750 millions au Trésor québécois.

Questionné au sujet de potentielles nouvelles mesures pour faciliter l’accès à la propriété des premiers acheteurs, le ministre Girard s’est contenté de souligner l’existence du compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), qu’il considère comme étant une « mesure extrêmement généreuse ».

Lire l’article ici

Other articles that may interest you
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
Achat propriétéAstuceImmobilierNouvelles
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
2026, february 11

Par Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local 9 février 2026 La Direction générale de la Ville étudiera la possibilité de permettre aux nouveaux propriétaires d’étaler le paiement de la taxe de bienvenue en plusieurs versements égaux, sans intérêt. La résolution a été adoptée à l’unanimité au dernier conseil municipal à l’initiative de la conseillère de

Les ventes immobilières dans la région de Montréal chutent de 15 %
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Les ventes immobilières dans la région de Montréal chutent de 15 %
2026, february 07

(Montréal) L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) indique jeudi que les ventes de propriétés dans la région de Montréal ont chuté de 15 % en janvier par rapport à l’année précédente, en raison d’une pénurie de l’offre et d’un pouvoir d’achat limité pour certains ménages. Publié le 5 février La Presse Canadienne Quelque 2364 propriétés ont

Le prix des maisons va encore fortement augmenter à Québec cette année
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Le prix des maisons va encore fortement augmenter à Québec cette année
2026, february 03

Publié le 29 janvier 2026 par FM93 La grande région de Québec devrait connaître la plus forte hausse des prix pour l’achat d’une résidence dans la province. C’est ce qui ressort des plus récentes prévisions de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. Même si le marché immobilier résidentiel devrait ralentir d’environ 2% cette année, les prix eux,

Leave a comment