Pour le ministre québécois des Finances, Éric Girard, l’abolition de la TPS sur la vente de maisons neuves de moins d’un million de dollars, comme le proposent les conservateurs, ne serait « pas une mesure efficace » pour la province.

Publié hier à 22h04

Quentin DufranneLa Presse Canadienne

« Ce ne serait pas une mesure particulièrement efficace parce qu’elle ne stimule pas l’offre, car le prix au constructeur ne change pas, donc ça n’encourage pas le constructeur à construire plus, mais ça stimule la demande », a expliqué le ministre Girard au cours d’une mêlée de presse jeudi à Québec.

« Dans un marché où la demande est déjà forte et qu’il n’y a pas suffisamment d’offres, la mesure n’aura pas l’effet souhaité. »

Le ministre Girard a ainsi répondu à l’annonce qu’a faite lundi le chef conservateur Pierre Poilievre, dans laquelle il a expliqué qu’il supprimerait la TPS sur les nouveaux logements vendus pour moins d’un million de dollars, s’il était élu.

Mais pour le ministre des Finances, Québec n’a « pas l’intention de faire ça », car une telle mesure coûterait, selon lui, 750 millions au Trésor québécois.

Questionné au sujet de potentielles nouvelles mesures pour faciliter l’accès à la propriété des premiers acheteurs, le ministre Girard s’est contenté de souligner l’existence du compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), qu’il considère comme étant une « mesure extrêmement généreuse ».

Lire l’article ici

Other articles that may interest you
Surenchère du marché immobilier : comment s’en sortir?
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Surenchère du marché immobilier : comment s’en sortir?
2025, may 03

Mercredi 30 avril 2025 De 50 000 $ à 100 000 $ et parfois plus encore : les acheteurs qui veulent se porter acquéreurs d’une nouvelle propriété doivent s’attendre à débourser beaucoup plus que le prix demandé actuellement dans la région de Québec. Pour analyser le marché immobilier qui est à l’avantage des vendeurs, on discute avec Jimmy Doyon, courtier

Voici les 8 villes du Québec où les ventes de maisons explosent en 2025
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Voici les 8 villes du Québec où les ventes de maisons explosent en 2025
2025, april 22

Tu sais où regarder si tu veux acheter une maison! 👀🔥 Jean-Michel Clermont-Goulet Rédacteur sénior, Nouvelles Publié le mercredi 16 avril 2025 à 08 h 00 Certaines villes et régions du Québec ont observé une hausse importante des ventes de maison entre janvier et mars 2025. Dans son plus récent rapport, l’Association professionnelle des courtiers

Le Québec aux prises avec une surchauffe immobilière près de...
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Le Québec aux prises avec une surchauffe immobilière près de...
2025, april 14

Yannick Beaudoin Mardi, 8 avril 2025 22:35 TVA Nouvelles L’incertitude économique et les chutes boursières liées à la guerre commerciale menée par les États-Unis ne semblent pas avoir ralenti le marché immobilier au Québec. Les pancartes «Vendu» se multiplient dans les quartiers, autant à Montréal, Trois-Rivières et Québec que dans plusieurs régions. Cette situation est

Leave a comment