L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) indique que les ventes de maisons dans la région de Montréal ont augmenté de 9,3 % en août par rapport au même mois l’an dernier. Les ventes ont atteint des niveaux légèrement supérieurs à la moyenne historique pour cette période de l’année.

Publié le 6 septembre

La Presse Canadienne

L’association indique qu’il y a eu 2991 ventes de maisons dans la région pour le mois, contre 2737 en août 2023.

Le prix médian de tous les types de logements a augmenté d’une année à l’autre, notamment en raison d’une augmentation de 6 % du prix d’un plex à 763 000 $ le mois dernier.

Le prix médian d’une maison unifamiliale a augmenté de 5,2 % pour atteindre 590 000 $ et le prix médian d’une copropriété a augmenté de 4,4 % pour atteindre 407 100 $.

Le directeur de l’analyse de marché de l’APCIQ, Charles Brant, affirme que la vigueur du marché de la revente de Montréal contraste avec le déclin de nombreuses autres villes canadiennes aux prises avec des niveaux d’endettement des ménages plus élevés, une épargne plus faible et un pouvoir d’achat en baisse.

Les inscriptions actives pour le mois d’août ont augmenté de 18 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 17 200, tandis que les nouvelles inscriptions ont augmenté de 1,7 % pour atteindre 4840.

Lire l’article

Other articles that may interest you
Le pilier de la retraite
AstuceImmobilierNouvelles
Le pilier de la retraite
2025, september 25

Gérard Bérubé Publié le 20 septembre L’immobilier restera toujours un important pilier sur lequel peut reposer la planification de la retraite. La flambée des prix dans la foulée de la pandémie en a toutefois fait un défi. Il a déjà été écrit que l’exercice traditionnel de planification financière exclut généralement l’actif emmagasiné dans la propriété

Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
ImmobilierNouvelles
Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
2025, september 22

Par Jean-Luc Lavallée 17 septembre 2025 Pour la première fois en six mois, la Banque du Canada a annoncé le 17 septembre une réduction de son taux directeur, qui passe de 2,75 % à 2,5 %. Les emprunteurs, qui détiennent une hypothèque à taux variable, en ressentiront rapidement les effets. En bref  La Banque du

5 septembre 2025
Achat propriétéAstuceImmobilierInspectionVente propriété
5 septembre 2025
2025, september 10

Acheter sans garantie légale : tout ce que vous devez savoir Sur le marché immobilier, on peut voir l’expression « vente sans garantie légale ». On pourrait penser que cela signifie que la propriété a plusieurs vices cachés, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Acheter une maison sans garantie légale laisse donc place à plusieurs questions.

Leave a comment