Le 1 août 2024 — Modifié à 11 h 41 min le 3 août 2024

Marianne Lafleur
mlafleur@canadafrancais.com

Les prix des propriétés résidentielles ont continué d’augmenter à Saint-Jean-sur-Richelieu lors du deuxième trimestre de 2024. Cela n’a pas freiné les acheteurs de maisons qui ont été davantage actifs ce printemps, et ce, même si le prix moyen d’une résidence a atteint un nouveau sommet à 565 000$. S’ils s’étaient retirés du marché l’année passée, les acquéreurs sont maintenant prêts à investir et arrivent avec des mises de fonds plus élevées.

Ce sont 354 ventes résidentielles qui ont été enregistrées pour ce deuxième trimestre, soit 3% de plus que l’année passée à pareille date. Parmi ces ventes, 268 concernent des unifamiliales, 54 des copropriétés et 31 des plex de deux à cinq unités.

Le peu d’offres disponibles à Saint-Jean-sur-Richelieu contribue à l’augmentation des prix sur le marché qui demeure à l’avantage des vendeurs. « C’est un marché qui tend plus vers l’équilibre, mais qui est encore à l’avantage des vendeurs. On le voit dans la surenchère. C’est notre baromètre de terrain », indique Cédric Lebeau, courtier immobilier et président de RE/MAX Évolution.

« Les acheteurs commencent à sortir tranquillement de leur tanière et avoir le goût d’acheter, et les vendeurs aussi, donc le marché va beaucoup mieux que 2023 », mentionne Sébastien Parent, courtier immobilier chez Royal Le Page.

Plus d’économies

Si les acheteurs arrivaient avec des mises de fonds de 5% durant la pandémie, ils réussissent maintenant à investir plus d’argent dans leur maison. « On a encore du 5%, mais on voit plus souvent du 10% et même du 20% », rapporte Michel Benoit, courtier immobilier chez Proprio Direct. « Les gens qui achètent, ce sont des gens qui ont pris leur temps. Ils s’étaient peut-être retirés du marché l’année passée à cause des taux d’intérêt qui étaient un peu plus élevés, mais la période plus tranquille leur a permis d’accumuler un petit peu plus de sous », constate-t-il.

La clientèle de M. Parent met aussi un peu plus que le 5%. « Mais ça ne change pas grand-chose. L’important est qu’ils se qualifient avec les taux en vigueur », pense-t-il.

M. Lebeau remarque tout de même que certaines personnes ont encore tendance à mettre le minimum afin de se garder de la liquidité pour effectuer des travaux dans les propriétés qu’ils achètent.

Prix moyen

Le prix moyen des unifamiliales s’établit actuellement à 565 955$. Cela signifie qu’il faut accumuler entre 28 298 et 113 191$ pour avoir une mise de fonds entre 5% et 20%. 

Lire l’article ici

Other articles that may interest you
Le pilier de la retraite
AstuceImmobilierNouvelles
Le pilier de la retraite
2025, september 25

Gérard Bérubé Publié le 20 septembre L’immobilier restera toujours un important pilier sur lequel peut reposer la planification de la retraite. La flambée des prix dans la foulée de la pandémie en a toutefois fait un défi. Il a déjà été écrit que l’exercice traditionnel de planification financière exclut généralement l’actif emmagasiné dans la propriété

Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
ImmobilierNouvelles
Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
2025, september 22

Par Jean-Luc Lavallée 17 septembre 2025 Pour la première fois en six mois, la Banque du Canada a annoncé le 17 septembre une réduction de son taux directeur, qui passe de 2,75 % à 2,5 %. Les emprunteurs, qui détiennent une hypothèque à taux variable, en ressentiront rapidement les effets. En bref  La Banque du

Région de Montréal Les ventes résidentielles ont augmenté de 12,5 % en août
ImmobilierNouvelles
Région de Montréal Les ventes résidentielles ont augmenté de 12,5 % en août
2025, september 08

Les ventes résidentielles dans la région de Montréal ont augmenté de 12,5 % en août par rapport au même mois l’an dernier. Les prix ont continué d’augmenter dans la région métropolitaine.Publié le 5 septembre La Presse Canadienne L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a indiqué, vendredi, que 3330 propriétés ont changé de mains, par rapport

Leave a comment