Multioffre: Gagner la bataille de la contre-offre pour acheter une maison

Multioffre: Vous recherchez une maison dans un secteur convoité quand tout à coup, la maison rêvée est enfin mise sur le marché. Puisque vous n’êtes probablement pas le seul acheteur à vouloir déposer une offre d’achat, voici quelques astuces qui vous démarqueront du lot.

Une situation de multioffre survient lorsqu’un vendeur reçoit plusieurs offres pour la même propriété, et ce, dans un court délai. Toutes les offres d’achat sont alors présentées en même temps au vendeur. Les courtiers impliqués dans la transaction ont l’obligation de divulguer chacune des promesses d’achat concurrentielles tout en maintenant leur confidentialité. Les acheteurs pourront alors, s’ils le désirent, avoir la possibilité de bonifier leur offre initiale.

Options du vendeur

Le vendeur dispose alors de plusieurs options, notamment : accepter une des promesses d’achat et refuser toutes les autres, faire une contre-proposition à un seul des acheteurs, accepter une des offres et faire une contre-proposition à un autre acheteur, en s’assurant de mettre cette dernière en deuxième rang ou encore refuser toutes les promesses d’achat. Le tout doit se faire selon les délais d’acceptation entendus sur les promesses d’achat, après quoi ces promesses deviennent nulles.

Faire briller son offre

L’acheteur qui dépose la proposition la plus intéressante est normalement celui qui verra son offre acceptée. Bien que la tactique la plus commune soit d’offrir un prix élevé, d’autres dispositions permettent de faire démarquer votre offre, notamment :

  • Mettez le moins de clauses et de conditions possible. Si vous mettez des clauses spéciales, cela pourrait laisser transparaître un problème au sujet de votre financement.
  • Dans le même ordre d’idée, évitez les clauses créatives et farfelues, du genre : « Cette offre est conditionnelle à une visite avec mon patron. » Ou encore : « Cette offre est conditionnelle à l’entière satisfaction de ma mère. »

CONSEILS

  • Peu importe votre désir d’obtenir une maison, la clause de l’inspection préachat est incontournable. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec de coûteuses rénovations qui mettront fin à votre joie d’avoir déniché votre maison de rêve.

LIRE LA SUITE ICI…..

Autres articles pouvant vous intéresser
Marché immobilier: doit-on rénover avant de vendre?
AstuceImmobilierVente propriété
Marché immobilier: doit-on rénover avant de vendre?
1 mai 2024

TVA Nouvelles Publié le 25 avril 2024 à 19 h 48 Alors que les acheteurs dans le marché immobilier sont toujours au rendez-vous – malgré les taux d’intérêt qui demeurent élevés – certaines notions restent importantes à assimiler pour les vendeurs s’ils veulent faire de bonnes affaires. De nombreux propriétaires qui envisagent de mettre leur résidence

Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de...
Achat propriétéAstuceImmobilierNouvellesVente propriété
Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de...
12 mars 2024

Philippe de Montigny Publié le 8 mars à 4 h 00 HAE Radio Canada Sans grande surprise, la Banque du Canada a décidé de garder le cap cette semaine en maintenant son taux directeur à 5 % – pour une cinquième fois d’affilée. Son gouverneur Tiff Macklem demeure préoccupé par la hausse du coût du logement, le facteur qui contribue le

IMMOBILIER 12 TRUCS PRATIQUES POUR MIEUX VENDRE
Astuce
IMMOBILIER 12 TRUCS PRATIQUES POUR MIEUX VENDRE
26 février 2019

12 TRUCS PRATIQUES POUR MIEUX VENDRE 12 trucs: Vous prévoyez mettre votre propriété en vente  ? De petits travaux simples et des tactiques de valorisation peuvent rendre l’habitation plus attrayante aux yeux des acheteurs potentiels. Voici quelques pratiques peu coûteuses et reconnues dans l’industrie pour séduire les visiteurs. 1. NETTOYER, NETTOYER, NETTOYER Dépoussiérez les meubles et les plafonniers,

Laissez-nous un commentaire