Immobilier: 2018 part en trombe

 

Immobilier: 2018 part en trombe  par  Joanie Fontaine  JOURNAL LES AFFAIRES

 

L’année 2018 a commencé en force dans le marché immobilier, surtout dans le secteur de la copropriété. En ce qui concerne celui de l’unifamiliale, des hausses de ventes marquées avaient été observées en 2016 et 2017. Ainsi, les stocks de propriétés invendues ont diminué ce qui limite le potentiel de croissance en 2018.

Immobilier: La copropriété

Après quelques années difficiles dans ce secteur, les ventes de copropriétés ont bondi au cours des 5 premiers mois de 2018 selon les données colligées par JLR à partir du Registre foncier du Québec. Au cours de cette période, 11 861 copropriétés ont été vendues, ce qui représente une croissance de 9% relativement à la même période l’année dernière. Toutefois, les hausses pourraient être plus modérées au cours des prochains mois. Déjà, pour les 18 premiers jours de juin, le nombre de ventes a augmenté de 4% par rapport à la même période en 2017, ce qui est largement en dessous de la tendance des 5 premiers mois de l’année.

La copropriété

Ces résultats préliminaires laissent présager un affaiblissement de la progression. En fait, la croissance des ventes a permis d’écouler une part importante des unités qui étaient à vendre. Ainsi, le potentiel de croissance est amoindri. Selon les données publiées par la FCIQ, il y avait 16 041 inscriptions en vigueur entre janvier et mai 2018 dans le secteur des copropriétés. Ce chiffre représente un recul de 14% relativement à l’année dernière.

Le marché se resserre ce qui devrait stimuler les hausses de prix qui, pour l’instant, demeurent très modestes. Actuellement, la croissance du prix médian au cours des 12 derniers mois a atteint seulement 2%, soit environ l’inflation. Cependant, si le marché continue de se raffermir des gains plus importants pourraient être observés.

Immobilier: La maison unifamiliale

Entre janvier et mai 2018, 26 768 unifamiliales ont été transigées dans la province, un nombre qui surpasse de 2% le total de l’année dernière. Les ventes dans le secteur de l’unifamiliale sont en progression depuis le creux atteint au début de 2015. La vitesse de croissance a cependant ralenti maintenant qu’une part importante de l’inventaire de propriétés invendues a trouvé preneur. Ainsi, la FCIQ comptabilisait 57 946 copropriétés à vendre en mai 2015, puis seulement 45 420 en mai 2018.

Immobilier: Montréal et les régions

Même si les tendances des derniers mois montrent un marché dynamique, il faut rester prudent dans les conclusions concernant l’ensemble de la province. Au début de la reprise, les ventes ont grimpé presque exclusivement dans la région de Montréal. Depuis peu, la reprise semble s’étendre à une majorité de régions, mais l’état du marché varie grandement d’un endroit à l’autre.

Immobilier: Est-ce que la tendance se poursuivra ?

 

LIRE LA SUITE ICI…

Autres articles pouvant vous intéresser
Le prix et l’abordabilité comme principaux facteurs pour l’achat d’une propriÃ...
Achat propriétéImmobilier
Le prix et l’abordabilité comme principaux facteurs pour l’achat d’une propriÃ...
21 novembre 2019

LIRE LA SUITE ICI…. 80% des acheteurs d’une propriété ont placé en tête de liste le prix et l’abordabilité comme principaux critères. C’est la principale conclusion qui se dégage de l’Enquête auprès des emprunteurs hypothécaires (EAEH). Le nombre de pièces ainsi que  la proximité des transports en commun  suivent comme facteurs déterminants. Selon les 1385

L’ACHAT D’UNE PROPRIÉTÉ
Achat propriété
L’ACHAT D’UNE PROPRIÉTÉ
26 février 2019

L’ACHAT D’UNE PROPRIÉTÉ CE QUE RECHERCHENT LES ACHETEURS Architecture, aménagement, environnement et technologie… Quelles sont les caractéristiques les plus prisées par ceux qui désirent acquérir une nouvelle demeure ? Voici un tour d’horizon des tendances phares dans le domaine résidentiel. ODE À LA NATURE En design d’intérieur, la quête d’authenticité se positionne à l’avant-plan depuis quelques années.

Des solutions pour accéder à la propriété
Achat propriétéAstuce
Des solutions pour accéder à la propriété
13 décembre 2018

Des solutions pour accéder à la propriété solution/accéder Hausse des prix, resserrement du crédit, augmentation des taux d’intérêts… Les obstacles à l’accès à la propriété se sont multipliés au Québec, et plus particulièrement dans la grande région de Montréal. Une étude publiée ce mardi par le courtier immobilier Royal LePage démontre que le marché montréalais

Laissez-nous un commentaire