L’ACHAT D’UNE PROPRIÉTÉ

CE QUE RECHERCHENT LES ACHETEURS

Architecture, aménagement, environnement et technologie… Quelles sont les caractéristiques les plus prisées par ceux qui désirent acquérir une nouvelle demeure ? Voici un tour d’horizon des tendances phares dans le domaine résidentiel.

ODE À LA NATURE

En design d’intérieur, la quête d’authenticité se positionne à l’avant-plan depuis quelques années. Dans les aménagements et la déco, cela se traduit entre autres par l’abandon des composés synthétiques au profit de l’utilisation de matériaux naturels. Les planchers de bois sont plus que jamais recherchés, surtout si ceux-ci présentent la matière à l’état brut, soit avec ses aspérités d’origine, et même ses petits défauts.

DES LIEUX QUI RESPIRENT

De longs corridors ponctués de portes donnant accès aux différentes pièces d’une maison : voilà qui est bel et bien histoire du passé  ! Le décloisonnement des espaces représente, pour ainsi dire, la nouvelle norme. Les limites entre les principales pièces que constituent le salon, la salle à manger et la cuisine disparaissent pour laisser place à une aire de grande convivialité. Les plus petits logements gagnent également à être peu divisés, car ils paraissent ainsi plus spacieux, donc plus attrayants.

MIEUX PROFITER DE L’EXTÉRIEUR

Les stratégies visant à mieux profiter de la (trop !) courte saison estivale se multiplient. Populaires depuis quelques années, les salons et les cuisines extérieurs prennent du galon et en mettent toujours plein la vue aux futurs acheteurs. S’adaptant à ce nouveau mode de vie, les terrasses en paliers ou en différentes stations favorisent la conception de coins dédiés à plus d’une activité : lecture, jeux, relaxation, repas ou apéro entre amis.

DU RANGEMENT BIEN PENSÉ

L’engouement phénoménal que suscite la méthode de Marie Kondo en est bien la preuve : le besoin d’organisation prime dans nos vies quotidiennes. Donc, plus il y a d’espaces de rangement dans une demeure, mieux c’est. On veut des garde-robes dans toutes les chambres, certes, mais aussi des tablettes et des armoires dans la salle de lavage et le garage. Bref, toutes les solutions sont bienvenues pour que chaque chose soit à sa place en tout temps.

PRÉCIEUX ÎLOT

Ceux qui en ont un y sont très attachés et ne pourraient plus s’en passer, car l’îlot de la cuisine est bien plus qu’un comptoir servant à la préparation des repas. Durant les réceptions, on s’y rassemble pour prendre un verre, grignoter des bouchées et discuter, on y déjeune lors des matins de semaine et les enfants y font leurs devoirs. Robuste, facile d’entretien et surtout magnifique, le quartz constitue le nec plus ultra en matière de surface.

TOUJOURS PLUS ÉCOLO

Se préoccuper des enjeux environnementaux n’est plus une option et, par conséquent, plusieurs ont à cœur de vivre dans des lieux qui sont en harmonie avec leur philosophie verte. Éclairages DEL moins énergivores que les systèmes traditionnels, économiseurs d’eau et dispositifs extérieurs de récupération de celle-ci, fenêtres bien étanches et thermostats programmables… voilà autant d’arguments qui convaincront d’éventuels acheteurs.

LIRE LA SUITE ICI…

Autres articles pouvant vous intéresser
Les ventes de maisons en hausse à Montréal, tout comme les prix
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Les ventes de maisons en hausse à Montréal, tout comme les prix
10 avril 2024

Publié le 8 avril La Presse Canadienne Le prix médian pour tous les types de propriétés a augmenté d’une année à l’autre, incluant une hausse de 5,6 % pour le prix d’une maison unifamiliale, qui s’établissait à 565 000 $ le mois dernier. (Montréal) L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) annonce que les ventes de maisons

La folie immobilière s’empare encore des acheteurs
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvellesVente propriété
La folie immobilière s’empare encore des acheteurs
8 avril 2024

Une maison de 441 000$ trouve preneur après une surenchère DAVID DESCÔTEAUX Samedi, 30 mars 2024 00:00 MISE À JOUR Samedi, 30 mars 2024 10:53 Malgré la hausse des taux d’intérêt et la difficulté de payer l’hypothèque pour un nombre croissant de propriétaires, la folie immobilière se poursuit et les vendeurs ont toujours le gros bout

Les prix du logement vont continuer d’exploser, prévient la SCHL
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvellesVente propriété
Les prix du logement vont continuer d’exploser, prévient la SCHL
8 avril 2024

Le loyer moyen d’un appartement pourrait croître d’encore 27% d’ici trois ans dans la région de Montréal. MARTIN JOLICOEUR Jeudi, 4 avril 2024 14:14 MISE À JOUR Jeudi, 4 avril 2024 14:14 Une éventuelle baisse des taux d’intérêt et une lente reprise de la construction en 2024 ne parviendront pas à faire baisser les prix –

Laissez-nous un commentaire