Voici un article intéressant publié par La Presse, celui-ci est écrit qu'en français. LIRE L'ARTICLE AU COMPLET ICI...

Maison, combine vaut-elle?

Dans certains quartiers chauds de Montréal, à l'heure actuelle, des propriétés qui font l'objet d'offres d'achat multiples se vendent bien au-delà du prix affiché. Toutefois s'est une question d'offre et demande. Bref, combien vaut votre belle propriété.

Dans certains quartiers chauds de Montréal, des propriétés qui font l'objet d'offres d'achat multiples se vendent bien au-delà du prix affiché. Or, c'est une question d'offre et de demande.

Voilà la question à 300 000 $ à laquelle bien des vendeurs remplis de bonnes intentions ont parfois bien du mal à répondre.  Il n'est pas facile d'établir la juste valeur de la maison qu'on s'apprête à mettre sur le marché de la revente.

La valeur marchande d'une maison, explique Martin Lévesque, évaluateur agréé pour le Groupe LPCA. C'est le point de rencontre entre ce que l'acheteur veut payer et ce que le vendeur est prêt à concéder, au moment de finaliser la transaction. »

UN MONDE DE POSSIBILITÉS

Le courtier et comptable Richard Beaumier préfère parler des « possibilités de vente » à ses clients avant de déterminer le juste prix de la propriété et de planter sa pancarte dans la pelouse.

 « On ne demande pas au client combien il veut obtenir pour sa maison, explique-t-il.

« Ce n'est pas parce que le propriétaire-vendeur a posé des poignées en or dans sa maison qu'il va nécessairement vendre sa maison plus cher. »

- Richard Beaumier, courtier et comptable

Mais il arrive que le vendeur ne voie pas les choses du même oeil. « On tente alors de lui faire comprendre qu'il risque d'attendre très longtemps avant de trouver un acheteur. On ne vendra pas une maison 450 000 $ si elle en vaut 400 000 $. »

L'ÉVALUATION MUNICIPALE

Pourtant, dans certains quartiers chauds de Montréal, des propriétés qui font l'objet d'offres d'achat multiples se vendent bien au-delà du prix affiché. C'est une question d'offre et de demande. Les vendeurs tirent ainsi avantage de cette surenchère immobilière.

Laissez-nous un commentaire