Question de propriété

Faut-il s’inquiéter de l’augmentation des taux ?

La Banque du Canada a procédé à une troisième hausse de son taux directeur récemment. Parfois cette hausse de 0,25 % a entraîné une majoration des taux hypothécaires variables.  Par ailleurs d’autres hausses du taux directeur ne sont pas exclues. Les propriétaires qui ont une hypothèque variable doivent-ils s’inquiéter si les taux continuent à augmenter ?

« On a eu trois hausses successives du taux directeur qui ont un impact sur les taux variables. Toutefois, il ne faut pas oublier que les taux fixes augmentent ou diminuent environ 15 fois durant l’année avec les changements dans les taux obligataires », affirme Denis Doucet, de la firme de courtage Multi-Prêts.

Même si les taux variables font fluctuer les paiements hypothécaires, M. Doucet pense que le type de taux choisi par les emprunteurs doit dépendre plutôt de leur situation personnelle. « Il y a des personnes pour qui une hausse de 15 $ par mois aura un impact sur leur budget. Par contre pour d’autres, ce ne sera pas le cas. »

Le directeur du service Analyse du marché à la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), Paul Cardinal, affirme que le choix entre taux fixe et taux variable dépend de l’aversion au risque de l’emprunteur.

« Les deux choix sont acceptables, dit-il. Par ailleurs, dans un contexte où les taux d’intérêt augmentent, beaucoup de gens se feront conseiller d’opter pour un taux fixe. Du reste on est pas mal sûrs que les taux vont augmenter durant l’année. »

Source : Jeiel Onel Mézil, La Presse

LIRE LA SUITE ICI…

 

Autres articles pouvant vous intéresser
Les prêteurs alternatifs gagnent du terrain aux dépens des banques
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvelles
Les prêteurs alternatifs gagnent du terrain aux dépens des banques
18 mars 2024

Martin Jolicoeur Publié le 10 mars 2024 à 00 h 00 L’effet combiné de l’explosion du taux directeur et du resserrement progressif des règles hypothécaires ces dernières années a eu pour conséquence d’accroître les parts de marché des prêteurs hypothécaires non traditionnels, ou dits alternatifs, tant au Québec qu’ailleurs au Canada. C’est là une des conséquences

Pas facile, la vie d’acheteur: le prix des maisons en...
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvellesVente propriété
Pas facile, la vie d’acheteur: le prix des maisons en...
14 mars 2024

Julien McEvoy et Gabriel Côté Publié le 9 mars 2024 à 00 h 00 Les Québécois qui rêvent d’être propriétaire sont déjà confrontés à des taux d’intérêt dans le tapis et à de gros paiements hypothécaires. Voilà maintenant que le prix des maisons gagne 15 %, ce qui complique la vie des premiers acheteurs.  «Un de

8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait mal
Hypothèque
8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait mal
25 janvier 2023

LE JOURNAL DE MONTRÉAL Hypothèques variables, marges de crédit personnel, marge pour votre PME, prêts automobiles… La hausse du taux directeur aujourd’hui va vous frapper d’une façon ou d’une autre, et faire (encore) augmenter vos paiements. « Je commence à trouver ça dur. Franchement, ça commence à coûter cher. Quand tu dis que tu payes

Laissez-nous un commentaire